communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Endométriose

La complémenthérapie à mettre en oeuvre

L'endomètre est la muqueuse qui tapisse la paroi interne de l'utérus. Elle réagit aux hormones au cours du cycle menstruel.

PRINCIPAL SYMPTÔME : LES DOULEURS
Des douleurs anormalement intenses dans le bas-ventre peuvent signifier l’existence d’une endométriose.
Comme la cause exacte de l’endométriose demeure inconnue, on doit se satisfaire des différentes hypothèses formulées à ce jour pour expliquer la survenue de la maladie :
1 – Le reflux menstruel : il s’agit de l’hypothèse la plus communément admise. Au lieu d’être évacués par le vagin, de petits fragments de tissu endométrial prendraient le chemin inverse, poussés vers la cavité abdominale à travers les trompes de Fallope.
2 – Un déséquilibre hormonal, en l’occurrence un excès d’œstrogènes. L’endométriose est en effet plus fréquente chez les femmes ayant un taux d’œstrogènes plus élevé que la normale. Ceci nous amène directement au point suivant :
3 – Les polluants environnementaux, en particulier les xénoœstrogènes. Pesticides, PCB, phtalates, retardateurs de flamme et DDT figurent parmi les polluants perturbateurs endocriniens.
4 – Un dérèglement du système immunitaire.
5 – L’existence de certains conflits psychologiques susceptibles de précipiter l’apparition d’une endométriose et/ou d’en aggraver les manifestations symptomatiques, est également à prendre en considération.

ENDOMÉTRIOSE ET ALIMENTATION
Il est conseillé de privilégier une alimentation bio antioxydante et anti-inflammatoire :
> On privilégie l’alimentation biologique.
> Feu vert pour : l’huile de colza, associée à l’huile d’olive, les poissons gras et les noix.
> Feu rouge pour : le beurre, les viandes grasses, les charcuteries, les fromages gras, le gras sous la peau du poulet.
> On introduit davantage de végétaux frais, de graines germées, d’aromates et d’algues.
> Tapis rouge aux anti-angiogéniques naturels que sont le thé vert, le curcuma et le gingembre.
Un dernier conseil : de grâce, ne déposez plus de contenants en plastique dans le four à microondes.

ENDOMÉTRIOSE ET SUPPLÉMENTATION
L’huile d’onagre bio première pression à froid contribue à diminuer les inflammations et les douleurs, mais aussi à réguler les contractions utérines.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Polyarthrite rhumatoïde (PR)

Une maladie immunitaire La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie auto-immune qui provoque une inflammation chronique de plusieurs articulations. Par maladie auto-immune, il faut entendre maladie au cours de laquelle le système immunitaire s’attaque aux tissus de l’organisme qu’il est censé défendre.

Les hormones végétales

Aujourd’hui, il est de notoriété publique que le traitement hormonal substitutif (THS) n’est pas sans risque pour notre santé. Il augmenterait notamment le risque de cancer du sein et de l’utérus. Faut-il pour autant accepter sans broncher les divers troubles de la ménopause? NON. Heureusement, la nature à tout prévu et de nombreuses plantes sont en mesure de nous aider à passer ce cap en douceur et en pleine santé. Belle-Santé fait le point sur les hormones végétales et leur mode d’action.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois