communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Estomacs paresseux : les réponses pour mieux digérer

Le problème est simple : pour digérer, l’estomac doit être acide. Plus on avance en âge, plus cet organe est doux. Ce trouble est plus gênant qu’on ne pourrait le croire, car non seulement la digestion est plus laborieuse, mais il existe tout un cortège de conséquences dont la mauvaise haleine n’est pas la pire... Le point pour rendre à son estomac l’acidité de ses 20 ans.

Aidons nos enzymes !
Vous avez bien compris que lorsque ça brûle, ce n’est pas que l’estomac est trop acide, mais que nos mécanismes de protection ne fonctionnent plus correctement. L’objectif est de les réparer, mais sûrement pas de baisser l’acidité de l’estomac ! Hélas, pour diverses raisons, les sucs gastriques peuvent perdre de leur combativité, et devenir trop “doux”, surtout passé la soixantaine. Résultat ? Digestion lente, somnolence après les repas, et aussi aliments digérés seulement partiellement.

Les enzymes, minuscules ciseaux, tailladent inlassablement en molécules les aliments que nous leur présentons, afin que le corps puisse s’en servir. Nous hébergeons des enzymes digestives à domicile (dans l’estomac notamment), mais certains aliments en contiennent également et, pour cette raison, ils sont particulièrement faciles à digérer.

Pour aider les enzymes :
> Commencez systématiquement vos repas par une crudité.
> Allez-y calmement sur la cuisson.
> A l’inverse, le froid les tétanise : attention aux eaux minérales glacées et aux desserts du type sorbet ou nougat glacé.
> Mangez plusieurs fruits crus dans la journée, en dehors des repas si vous avez du mal à les digérer.
> Evitez les gros repas.
> Mâchez !
> Traquez vos intolérances alimentaires (celles au lactose et au gluten sont extraordinairement fréquentes – voir Belle Santé n° 56 et 58).
> Bougez ! L’exercice physique accélère tout, y compris la digestion !
> En cas de lourdeur, placez une source de chaleur sur votre estomac.

L’acidité, garante de notre santé
Donc, pas d’acidité, pas d’enzymes, et vice-versa. Mais si on comprend facilement l’intérêt des enzymes, quelle est celle de l’acidité ? D’abord, elle permet de digérer les aliments.
En cas d’hypochlorhydrie (manque de sécrétion acide), deux risques majeurs se profilent : d’une part de ne pas bien bénéficier de tous leurs nutriments (notamment le
calcium, le magnésium, le fer, le zinc, le sélénium, les vitamines B3, B6, B9 et B12), d’autre part de laisser passer des particules non digérées (qui déclencheront éventuellement une allergie).

Gros repas, gros dodo
Lorsque l’estomac sait qu’il va devoir subir fréquemment des repas lourds ou de la nourriture non stop (grignotage), il se met en mode “hyperchlorhydrie”. Il fabrique alors en permanence plus d’acide qu’il n’en faut, histoire d’être sûr de prendre en charge les énormes quantités de graisses et de protéines qu’on lui impose.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois