www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Éviter le gel des bourgeons

« En hiver, le soir, quand je sais qu’il y a risque de gel durant la nuit, j’arrose mes arbres fruitiers. La pellicule de glace sur l’écorce protège l’arbre, l’empêche de sortir trop vite de l’hiver, (risque d’avortement des bourgeons après une gelée tardive). J’ai l’impression qu’en lui faisant la vie dure, je l’habitue. Mes arbres sont aussi plus résistants aux maladies. Et mes récoltes, pas plus tardives que celles des voisins, sont bien plus belles. »

L’avis d’Angela David (notre spécialiste jardin) :  l’eau, contrairement à ce que l’on peut penser, ne refroidit pas et ne ralentit pas la vie de l’arbre, au contraire. En gelant, elle constitue une “couverture” à 0° qui isole l’arbre des températures inférieures à 0 °. Conclusion, en le gelant, vous le réchauffez, d’où les bons résultats que vos notez ! Toutefois cette technique est très difficile à mettre en place : il faut être présent tous les soirs, avoir un tuyau qui atteint tous les arbres, une arrivée d’eau qui ne gèle pas, le courage d’aller dehors dans le froid, recommencer l’opération à chaque fonte des neiges…

Truc envoyé par Lucien M. de Longwy

À lire aussi

L’avortement

Reconnu en France par la loi Veil de 1975, l’avortement n’a jamais cessé d’être pratiqué depuis l’Antiquité. Son histoire est directement liée à celle de l’accouchement, présentée dans le magazine du mois dernier, et à celle de la contraception, au menu du mois prochain.