communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Évitez les pièges de la montagne

Cet été, nombreux sont ceux qui vont choisir la montagne pour leurs prochaines vacances. Si la montagne est belle, elle est aussi un milieu à risque où les dangers ne se limitent pas aux chutes et autres entorses de cheville. Tour d’horizon des problèmes de santé les plus fréquents en altitude.

En altitude, à partir de 2 000 mètres, l’organisme doit faire face à trois défis majeurs : la raréfaction de l’oxygène, l’air plus sec qu’ailleurs et l’ensoleillement intense. En cause, la couche atmosphérique qui s’amenuise au fur et à mesure de l’ascension.

QUAND L’OXYGÈNE VIENT À MANQUER
Plus on monte, plus le poids de l’atmosphère diminue. À titre d’exemple, au niveau de la mer, la pression atmosphérique est d’environ 760 millimètres de mercure, contre 600 mm à 2 000 m d’altitude et 250 mm au sommet de l’Everest. Problème : le passage de l’oxygène contenu dans les poumons vers les capillaires sanguins dépend directement de la pression de l’oxygène dans les poumons, et donc de celle de l’air ambiant. Conséquence, plus l’on monte, plus la pression de l’air diminue, d’où un passage moindre d’oxygène vers le sang qui va se traduire par une baisse de l’oxygénation. C’est l’hypoxie.

MAL DES MONTAGNES
L’hypoxie est responsable du mal aigu des montagnes, ou MAM, qui se manifeste par des signes qui augmentent au fur et à mesure de la progression : troubles du sommeil (70 % des cas), nausées et vomissements, fatigue, perte de l’appétit, bourdonnements d’oreille, maux de tête, essoufflement à l’effort, vertiges et œdèmes, dangereux à très haute altitude.

Conseils :
– Ne montez pas trop vite entre 1 700 m et 3 500 m : pas plus de 700 m par jour.
– En cas de MAM, le seul traitement réellement efficace et rapide pour diminuer les symptômes consiste à redescendre de quelques centaines de mètres.
– Contre les maux de tête, prenez de l’aspirine ou du paracétamol.
– Consommez des aliments riches en sucres rapides dans la journée et des boissons alcalinisantes le soir (eau minérale, lait d’amande…).
– Le Diamox®, prescrit par le médecin, est un médicament préventif du MAM.

AIR SEC…
En altitude, l’air est beaucoup plus sec qu’au bord de la mer, d’où un risque de déshydratation si l’on ne boit pas plus.
Conseil :
– Buvez plus qu’à l’habitude, de l’ordre de 3 litres par jour, surtout s’il fait chaud.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Mercure : suis-je intoxiqué.e ?

Le mercure, dont la dangerosité est telle qu’il est classé comme deuxième poison minéral après le plutonium, s’obtient par extraction et grillage d’un minerai, le cinabre. Seul métal liquide à température ambiante, le mercure a également la caractéristique d’être très volatil: songez que les amalgames dentaires voient «s’envoler» 50% de leur mercure en 5 ans!

Les dessous du textile

Comment choisir les meilleurs tissus pour notre santé? Le coton est-il plus écologique que des fibres synthétiques? Le chanvre est-il encore attractif? Les fibres de bambou viennent-elles vraiment d’un bambou? Les importations de mauvaise qualité représentent-elles une menace seulement pour notre économie? Que de questions que vous ne vous êtes peut-être jamais posées… Pourtant, les réponses sont édifiantes! Le point avec 2 spécialistes (1).

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois