www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Fatigue dès le matin, les 4 mouvements malins

L’art de réveiller son corps en douceur pour une belle énergie toute la journée.

À peine un œil ouvert et vous baillez déjà ? Vous rampez jusqu’à la douche, puis vous vous traînez au petit déjeuner, et ainsi de suite jusqu’au soir, sur fond de “vivement ce soir qu’on se couche” ? Période compliquée, insomnie, fatigue de fin d’année ou de deuxième trimestre – classique chez les enseignants/écoliers/étudiants – fonte musculaire, convalescence suite à la grippe ou à cause du covid long… Il y a des centaines de raisons de subir une fatigue plombante. Quelle que soit la cause de la vôtre, commencez votre journée par quelques étirements spécial tonus. Un réveil musculaire qui change tout, car combien de fatigues sont dues à des stress, mini contractures musculaires et autres réactions corporelles épuisantes ? Combien sont le résultat d’une routine perverse où les ruminations et le téléphone portable allumé dès la paupière entrouverte ont pris les rennes, imposant leur dictature à votre propre bien-être psychique et physique ?

Avec quelques gestes simples, vous pouvez renverser la vapeur et récupérer le pouvoir, au moins sur cela.

S’étirer en mode pandiculation : aussi important qu’une alimentation équilibrée

Bras bien hauts au-dessus de la tête, mains jointes ou non tendues vers le ciel, tête en arrière, dos rond puis cambré, jambes “loin devant”… C’est la base. Exactement comme un bébé, ou encore un chat, ou un chien au sortir d’une sieste. Car tous les vertébrés s’y adonnent. Le principe : préparer son système nerveux et ses muscles à la journée qui s’annonce. Cet étirement accompagné de bâillements s’appelle la pandiculation. Un mouvement réflexe fondamental, inné, qui s’observe même dans l’utérus (le fœtus pandicule, oui !), et s’invite de lui-même dès lors qu’on a passé un long moment sans bouger. Un genre de “reset” dénouant toute tension musculaire et articulaire et restaurant le contrôle volontaire articulaire, musculaire et tendineux. Indispensable pour une bonne posture et donc “bien se tenir” pour ne pas se faire mal (dos, hanches, genoux…) dans la journée. Selon les spécialistes, c’est aussi fondamental pour le corps que de manger équilibré.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi

Dada…

Pas besoin d’être adulte ni même expert pour apprécier l’art. Même si le Musée parfois impressionne, les œuvres sont à portée de tous. C’est pour désinhiber les esprits que, depuis près de 30 ans et 235 numéros, la revue mensuelle Dada* propose ses initiations à l’art dès 8 ans, à la fois exigeantes et accessibles, ludiques et participatives. Indépendante depuis 2008, l’équipe organise aussi des ateliers et collabore avec de nombreux musées dans toute la France.

De l’art de faire au pouvoir de s’émanciper

Art des fous, art brut, art singulier ou art outsider, les termes se succèdent pour nommer l’infini fourre-tout d’une création qui se dérobe toujours à la catégorisation. Loin des circuits culturels, les artistes inclassables qui produisent spontanément et en dehors des traditions de l’histoire de l’art restent marginalisés. Qu’ont-ils à nous montrer et nous apprendre ? Deux bandes dessinées retracent le parcours de certains d’entre eux, en destins croisés dans Enferme-moi si tu peux d’Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg ou à travers la biographie émouvante de Petit Pierre et son fabuleux manège signée Daniel Casanave et Florence Lebonvallet.