Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Fatigue dès le matin, les 4 mouvements malins

L’art de réveiller son corps en douceur pour une belle énergie toute la journée.

À peine un œil ouvert et vous baillez déjà ? Vous rampez jusqu’à la douche, puis vous vous traînez au petit déjeuner, et ainsi de suite jusqu’au soir, sur fond de “vivement ce soir qu’on se couche” ? Période compliquée, insomnie, fatigue de fin d’année ou de deuxième trimestre – classique chez les enseignants/écoliers/étudiants – fonte musculaire, convalescence suite à la grippe ou à cause du covid long… Il y a des centaines de raisons de subir une fatigue plombante. Quelle que soit la cause de la vôtre, commencez votre journée par quelques étirements spécial tonus. Un réveil musculaire qui change tout, car combien de fatigues sont dues à des stress, mini contractures musculaires et autres réactions corporelles épuisantes ? Combien sont le résultat d’une routine perverse où les ruminations et le téléphone portable allumé dès la paupière entrouverte ont pris les rennes, imposant leur dictature à votre propre bien-être psychique et physique ?

Avec quelques gestes simples, vous pouvez renverser la vapeur et récupérer le pouvoir, au moins sur cela.

S’étirer en mode pandiculation : aussi important qu’une alimentation équilibrée

Bras bien hauts au-dessus de la tête, mains jointes ou non tendues vers le ciel, tête en arrière, dos rond puis cambré, jambes “loin devant”… C’est la base. Exactement comme un bébé, ou encore un chat, ou un chien au sortir d’une sieste. Car tous les vertébrés s’y adonnent. Le principe : préparer son système nerveux et ses muscles à la journée qui s’annonce. Cet étirement accompagné de bâillements s’appelle la pandiculation. Un mouvement réflexe fondamental, inné, qui s’observe même dans l’utérus (le fœtus pandicule, oui !), et s’invite de lui-même dès lors qu’on a passé un long moment sans bouger. Un genre de “reset” dénouant toute tension musculaire et articulaire et restaurant le contrôle volontaire articulaire, musculaire et tendineux. Indispensable pour une bonne posture et donc “bien se tenir” pour ne pas se faire mal (dos, hanches, genoux…) dans la journée. Selon les spécialistes, c’est aussi fondamental pour le corps que de manger équilibré.

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

Pour aller plus loin

Yoga du jour, yoga toujours !

En ce printemps naissant, voici un programme journalier qui vous permet de pratiquer seul chez vous, sans avoir à vous déplacer. Ces exercices sont accessibles à tous, quels que soient votre âge et votre condition physique. Vous devez simplement réserver un peu de temps pour vous à chaque session programmée. Vous pourrez, en fonction de vos activités et de votre mode de vie, faire le choix de vos horaires et du temps consacré aux sessions. C’est donc à vous d’aménager une sorte de planning pour bien pratiquer votre yoga du jour. De la régularité jaillit le succès !