communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Fertilité masculine : 38 % de moins en 10 ans

Une étude récemment publiée dans la revue Andrology, menée sur des jeunes hommes espagnols, montre une baisse de fertilité de 38 % en 10 ans. En France, une autre étude, publiée dans Human Reproduction, avait relevé une baisse de 32 % de concentration du sperme en 17 ans.
Saviez-vous qu’il fallait au moins 40 millions de spermatozoïdes par millilitre pour  procréer sans souci ? Moi non ! Eh bien, en Espagne, les valeurs moyennes sont passées de 72 millions par ml à 52 millions en 10 ans. Et l’étude espagnole, portant sur des hommes de 18 à 23 ans, montre que la baisse de concentration chute de 2 % par an en moyenne, et 40 % des jeunes hommes testés présentent un sperme de mauvaise qualité (avec des spermatozoïdes trop peu nombreux ou pas très vifs…). D’après les chercheurs, les pays voisins sont dans le même état. À ce rythme, il va devenir difficile de se reproduire !

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 154

Magazine

À lire aussi

Le yoga du souffle

Le respiration est un lien sacré qui unit tous les êtres à la vie. Le yoga, par définition, évoque cette notion de relais et d’union entre le corps, l’esprit et le mouvement vital entretenu par l’inspir et l’expir. La pratique du yoga du souffle vous permettra de respirer au rythme de votre propre nature jusqu’à l’obtention de l’équilibre, de la santé et du bien-être que vous recherchez.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois