communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Fertilité masculine : 38 % de moins en 10 ans

Une étude récemment publiée dans la revue Andrology, menée sur des jeunes hommes espagnols, montre une baisse de fertilité de 38 % en 10 ans. En France, une autre étude, publiée dans Human Reproduction, avait relevé une baisse de 32 % de concentration du sperme en 17 ans.
Saviez-vous qu’il fallait au moins 40 millions de spermatozoïdes par millilitre pour  procréer sans souci ? Moi non ! Eh bien, en Espagne, les valeurs moyennes sont passées de 72 millions par ml à 52 millions en 10 ans. Et l’étude espagnole, portant sur des hommes de 18 à 23 ans, montre que la baisse de concentration chute de 2 % par an en moyenne, et 40 % des jeunes hommes testés présentent un sperme de mauvaise qualité (avec des spermatozoïdes trop peu nombreux ou pas très vifs…). D’après les chercheurs, les pays voisins sont dans le même état. À ce rythme, il va devenir difficile de se reproduire !

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 154

Magazine

À lire aussi

Nutrithérapie contre l’hypofertilité masculine

Bien des causes (altérations congénitales, troubles hormonaux, varicocèle testiculaire, antécédents infectieux, traitement médicamenteux…) peuvent expliquer l’infertilité masculine, mais, depuis un certain temps, la piste des toxiques environnementaux est de plus en plus souvent évoquée. La complémenthérapie à mettre en oeuvre pour améliorer la quantité et la qualité des spermatozoïdes…

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois