Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Fragilité aux infections

Je souffre depuis quelque temps d’une leucémie lymphocytaire chronique (c’est le chromosome 13 qui est en cause). Après des séances de chimiothérapie, j’ai eu des vomissements. Les médecins me disent que je resterai toujours fragile aux infections. Si des lecteurs ont connu le même problème, comment s’en sont-ils sortis ?

Mme J. du Loir-et-Cher

La réponse de Robert Masson

Directeur du CENTRE EUROPEEN DE NATUROPATHIE APPLIQUÉE
Ex-enseignant en Faculté de Médecine/Département Naturothérapie
Prix International de l’Académie diplomatique de la Paix au Mérite des médecines naturelles

Madame,
Deux grandes étiologies peuvent maintenant augmenter votre fragilité aux infections : les causes extra-alimentaires et les causes alimentaires, à savoir :
A. LES CAUSES EXTRA-ALIMENTAIRES :
C’est tout simplement LA FATIGUE quelle que soit son origine, le manque de sommeil, l’excès de travail intellectuel, l’excès d’exercices physiques, la surexposition au froid, à la chaleur ou à l’humidité et surtout le « bain électromagnétique » : portable, téléphone sans fil, travail prolongé sur ordinateur sans oublier les stress, s’ils sont répétitifs, et le tabac.
B. LES CAUSES ALIMENTAIRES :
L’alcool, le grignotage, les carences protéiques, les carences en oligo-éléments, les multiples intoxications d’une alimentation non bio, la suralimentation globale, etc.
Il vous faudra donc éviter ou pour le moins réduire l’exposition aux facteurs précédents.

Je vous conseille en plus :

  1. Sieste régulière après tous les repas.
  2. Réglage alimentaire (voir Diététique de l’expérience*).
  3. Milieu des repas du matin et du midi : 1 gélule de GANOCOR (ganoderma lucidum + coriolus versicolor) – Tél Mycoceutics : 01 45 84 09 85.
  4. Milieu du repas du soir : 1 gélule ECOMER (Nutrilys).
  5. Avant le repas du midi et du soir dans un demi-verre d’eau, ensemble : 7 gouttes ECHINACEA (Vogel) + 7 gouttes ROSIER Bourgeons (Gemmobase ou Equilor).
  6. Le dimanche à jeun : 1 dose de THYMULINE 9 CH.
  7. Si période de fatigue, on pourra ajouter matin et midi : 1 gélule de FORTIOR (SND).

Magazine

Sponsorisé

Pour aller plus loin

Soigner le cancer autrement

Le cancer nous apprend d’abord une chose : la modestie ! Ni la médecine conventionnelle ni la médecine alternative n’ont actuellement les clés, des remèdes efficaces pour garantir sa guérison.

Par Dr Frank Oehlenschläger, Heilpraktiker et Docteur en Biochimie

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.