Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Glaucome

Je reviens auprès de vous afin de vous faire un retour sur les conseils de Didier Le Bail (tirés d’un de ses articles*), pour le traitement de mon glaucome. Suite aux examens effectués par mon ophtalmologue, il en résulte que le nerf optique n’est pas endommagé, seulement la pression de l’œil est limite d’autant plus que j’ai un risque héréditaire. D’où une surveillance tous les 6 mois. Je prends en continu les compléments alimentaires préconisés par D. Le Bail (PEA, vitamine C et oméga-3). Je fais attention à mon alimentation, à mon hygiène de vie mais je ne me prive pas de “vivre”. Un grand merci !

Mme D. de Seine-et-Marne


Pression intra-oculaire, glaucome, les réponses de la nutrithérapie, article paru dans la revue n° 240.

Magazine

Produits

Pour aller plus loin

Le glaucome

Un œil qui devient subitement rouge et douloureux, des maux de tête, de simples nausées ou tout simplement un flou visuel qui s’installe imperceptiblement… autant de signes qui évoquent un glaucome.

Glaucome chronique

En France, 800 000 personnes sont suivies pour un glaucome chronique, et on estime à 200 000 le nombre de celles qui n’ont pas encore été dépistées. Un chiffre relativement important qui s’explique par le fait que le glaucome chronique s’installe et évolue de façon silencieuse pendant 10 à 20 ans. D’où la nécessité d’un suivi ophtalmologique régulier à partir de 50 ans au plus tard.

Pression intra-oculaire, glaucome

Le glaucome est la deuxième cause de cécité dans le monde après la cataracte. Il s’agit d’une affection à la fois grave et sournoise car elle se développe sans crier gare. La seule parade préventive consiste à consulter l’ophtalmologue à partir de la cinquantaine afin de surveiller l’évolution de la pression intra-oculaire (PIO). Un examen salvateur, sachant que c’est l’élévation incontrôlée de la PIO qui conduit à la maladie. Une supplémentation ciblée peut aider à abaisser la PIO.

Dada…

Pas besoin d’être adulte ni même expert pour apprécier l’art. Même si le Musée parfois impressionne, les œuvres sont à portée de tous. C’est pour désinhiber les esprits que, depuis près de 30 ans et 235 numéros, la revue mensuelle Dada* propose ses initiations à l’art dès 8 ans, à la fois exigeantes et accessibles, ludiques et participatives. Indépendante depuis 2008, l’équipe organise aussi des ateliers et collabore avec de nombreux musées dans toute la France.