communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Gratin de cristophines à la béchamel de lentilles

Pour 4 personnes
– 3 cristophines
– 3 c. à s. d’huile de sésame
– 4 c. à s. de farine de lentilles
– 2 œufs
– 400 ml de lait de riz non sucré
– sel et poivre selon votre goût


Temps de préparation : 15 mn – Temps de cuisson : 1 h 35

  • Dans un cuit vapeur, j’ai fait cuire les cristophines pendant une heure, mais la cuisson dépend de la grosseur du légume. On peut le vérifier à l’aide d’un pique olive : lorsqu’il s’enfonce dans la chair sans difficulté, le légume est cuit.
  • À l’aide d’un bon couteau, j’ai ouvert les cristophines en deux, ôté le noyau qui se trouve à l’intérieur et les ai vidées à l’aide d’une cuillère à café. Il est possible de les éplucher (attention il y a des petits piquants) et de les couper en dés.
  • Passons à la béchamel. Dans une casserole, j’ai versé l’huile et la farine de lentilles et j’ai mis à cuire sur feu doux tout en remuant comme pour une béchamel classique.
  • J’ai attendu que ça mousse puis j’ai versé petit à petit le lait de riz, toujours à feu doux jusqu’à obtenir la texture d’une béchamel.
  • J’ai poivré, salé raisonnablement et mélangé de nouveau.
  • J’ai versé la béchamel sur les cristophines que j’avais placées dans un plat à gratin.
  • Puis j’ai battu deux œufs et j’ai mélangé uniformément le tout.
  • J’ai parsemé d’une bonne couche de gomasio et j’ai enfourné pour 35 mn à 180°.

Pour ce gratin, j’ai utilisé des cristophines, mais on peut bien sûr cuisiner avec des carottes, du fenouil, des poireaux… en fait avec des légumes de saison.

La cristophine ou chayotte, chouchou, brionne, famille des cucurbitacées, originaire du Mexique… Ces noms désignent le même légume, c’est en souvenir de Christophe Colomb que la chayotte porte le nom de cristophine. On la trouve dans toute l’Amérique centrale, les Antilles, la Réunion, en Afrique du Nord. Sa chair, blanche à vert pâle, ferme et homogène a le goût de la pomme de terre.

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois