communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Harpagophytum, la racine anti-rhumatismes

C'est du fin fond du désert africain que nous vient cette racine, Harpagophytum procumbens, utilisée depuis des siècles par les sorciers pour calmer les douleurs articulaires.

LE DÉMON D’AFRIQUE DU SUD
C’est au Bostwana et en Namibie que pousse cette plante utilisée pour traiter la fièvre, les migraines, les allergies et, surtout, les rhumatismes. Son surnom “griffe du diable” lui vient de ses fruits qui s’accrochent au pelage et aux sabots des animaux.

UN ANTI-INFLAMMATOIRE NATUREL
De nombreuses études cliniques ont démontré les vertus anti-inflammatoires des racines pour venir à bout de l’arthrose et des rhumatismes. Grâce à l’harpagophytum, on peut sensiblement diminuer les doses de cortisone et, surtout, on ne subit pas les douleurs d’estomac accompagnant presque toujours la prise d’anti-inflammatoires.

RECONNU PAR LES INSTANCES OFFICIELLES
En 1989, l’usage de l’harpagophytum pour contribuer au traitement des troubles dégénératifs du système locomoteur a été approuvé par les instances officielles allemandes, ainsi que son efficacité pour lutter contre les troubles digestifs.
Il agit également sur la goutte en faisant baisser le taux d’acide urique.

UTILISATION
On peut utiliser l’harpagophytum en tisane, en gélules ou des comprimés, aux doses indiquées par les fabricants.

CONTRE-INDICATIONS
Les rares effets indésirables de l’harpagophytum sont des malaises gastro-intestinaux légers qui ne durent pas. Évitez de prendre cette plante si vous avez un ulcère gastrique ou si vous prenez des médicaments pour traiter les troubles cardiaques ou pour réguler la tension artérielle. Mieux vaut également demander l’avis d’un médecin si  vous êtes enceinte, si vous allaitez ou en cas de calculs biliaires.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois