communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Huiles essentielles contre-indiquées ?

« Grand merci à Didier Le Bail pour ses mesures de prévention anti-covid que je pratique. À ce sujet, que faire s’il est interdit d’utiliser des huiles essentielles ; ma petite-fille (28 ans) est épileptique, elle suit donc un traitement et doit se priver de ces excellentes huiles essentielles, c’est compliqué ! »

Mme P. de l’Aude

Réponse de Didier Le Bail

Merci à vous. 

Oui, les huiles essentielles sont effectivement contre-indiquées en cas d’épilepsie. Une alternative intéressante en période Covid : la scutellaire (Scutellaria baicalensis), l’une des plantes les plus utilisées dans les hôpitaux chinois lors de la première vague de Covid-19. Attention aux interactions médicamenteuses avec les statines, les hypoglycémiants, la théophylline et la clozapine.

Magazine

À lire aussi

Un espoir pour les herboristes

Voilà bientôt 80 ans que les herboristes sont privés de statut et de diplôme officiel. À l’heure où les plantes médicinales sont de plus en plus plébiscitées, où de nouveaux marchés émergent, il serait temps que ce métier retrouve sa place et la reconnaissance qu’il mérite. Les travaux d’une mission sénatoriale apportent une petite lueur d’espoir. L’herboriste Michel Pierre nous aide à faire le point sur ce métier tandis que le sénateur Joël Labbé nous éclaire sur les résultats de cette mission d’information dont il est le rapporteur.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois