communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Médicaments, aliments et compléments nutritionnels

Gare aux interactions !

Certains compléments nutritionnels sont susceptibles d'interagir avec des médicaments de diverses classes thérapeutiques, dont ils potentialisent ou réduisent les effets. À l'inverse, la prise de médicaments peut avoir des conséquences sur les niveaux d'absorption ou d'élimination.

EFFETS DES COMPLÉMENTS NUTRTIONNELS SUR LES MÉDICAMENTS
Les interactions compléments nutritionnels/médicaments peuvent être de nature pharmacocinétique ou pharmacodynamique.

L’INTERACTION PHARMACOCINÉTIQUE
Lorsqu’il y a modification de l’absorption ou du métabolisme d’un médicament à cause de la prise concomitante d’un complément nutritionnel, on parle d’interaction pharmacocinétique.
Ces modifications ont pour effet de faire varier les concentrations sanguines des médicaments, de façon plus ou moins marquée. Si la diminution des concentrations risque de réduire l’activité des médicaments, l’augmentation, quant à elle, peut causer l’apparition d’effets indésirables.

L’INTERACTION PHARMACODYNAMIQUE
Lorsque des compléments nutritionnels ont des propriétés qui peuvent s’additionner ou s’opposer à celles de médicaments, il y a risque d’interaction pharmacodynamique. Contrairement au cas précédent, cela ne se traduit pas par une modification des concentrations sanguines des médicaments. L’interaction se produit à d’autres niveaux, par exemple au niveau d’un récepteur.

POUR MINIMISER LES RISQUES D’INTERACTION
Le premier réflexe de base que vous devez avoir est de parler à votre médecin et d’évaluer avec lui l’intérêt de recourir à telle ou telle supplémentation, en parallèle à tel ou tel traitement médicamenteux. Si le médecin vous donne son aval, votre second réflexe de base sera de ne jamais forcer sur les doses et de prendre le complément à distance du médicament, jamais en même temps.
Les personnes sous traitement anticoagulant doivent être particulièrement prudentes en raison d’interactions possibles avec de très nombreux compléments. Pour autant, cela ne veut pas dire que tous ces compléments leur sont formellement interdits.

EFFETS DES MÉDICAMENTS SUR LES NUTRIMENTS
Des interactions médicaments/nutriments sont susceptibles de se produire à différentes étapes du devenir du nutriment dans l’organisme (absorption, synthèse, élimination…).
Il paraît également inconcevable que des probiotiques ne soient pas systématiquement prescrits en même temps que des antibiotiques. L’impact désastreux des antibiotiques sur la microflore intestinale – maintenant appelée microbiote – n’est pas sans conséquences sur la santé.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Microbiotes

Le microbiote, c’est fini. On parle désormais des microbiotes, c’est-à-dire de l’ensemble colossal de microbes qui nous habitent, nous protègent, nous soignent, nous nourrissent et, parfois, nous attaquent ! Voyage au centre de cet univers incroyable mais vrai : notre corps humain vu sous l’angle des écosystèmes microbiens. 

Polyarthrite rhumatoïde (PR)

Une maladie immunitaire La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie auto-immune qui provoque une inflammation chronique de plusieurs articulations. Par maladie auto-immune, il faut entendre maladie au cours de laquelle le système immunitaire s’attaque aux tissus de l’organisme qu’il est censé défendre.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois