Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Hypertension artérielle : bougez pour la faire baisser

Bouger chaque jour et programmer 3 séances d’activité physique modérée et prolongée par semaine suffit pour faire baisser de 26 % sa pression artérielle.
Qu’attendez-vous pour vous y mettre ?

Une pression supérieure à 14/9 ? Protégez-vous afin de prévenir l’infarctus et l’accident vasculaire cérébral, c’est vital ! Pour contrôler votre tension, l’activité physique est aussi utile que « bien manger ». Les deux sont incontournables, que vous soyez sous traitement antihypertenseur ou non.

Notre conseil : chaque jour 1 h de marche tranquille + le yoga et le Qi Gong pour débutant. Et 3 fois par semaine, une séance d’endurance de 60 mn, soit de marche rapide (notre exemple), soit de natation ou de vélo à un rythme soutenu.

Mon circuit antihypertension

1) Yoga du matin : makarasana pour super débutant

• Allongé sur le ventre, front et jambes au sol.
• À l’inspiration, levez la poitrine. Posez votre menton entre vos paumes.
• Sentez bien tout le reste de votre corps toucher le sol.
• Restez minimum 2 à 5 mn ainsi, en respirant normalement, profondément. Relâchez bien tous vos muscles.
• Pour sortir de la position, ôtez vos mains, reposez la tête au sol.

2) Marche rapide en journée (3 fois par semaine)

• Commencez par marcher normalement pendant 5 mn. Puis augmentez la cadence jusqu’à être à votre maximum (le stade au-dessus, ce serait le jogging). Si vous avez un cardiofréquencemètre, restez dans la fréquence cardiaque de 50 %. Par exemple si vous avez 50 ans, ça veut dire 220-50 (âge) = 170.
50 % de 170 = 85. Votre fréquence cardiaque sera donc de 85 pulsations/mn si vous débutez.
• Une fois à ce « sommet », continuez à marcher très vite, durant 5 mn. Vos enjambées doivent être grandes et rapides.
• Ralentissez pour laisser votre cœur revenir à la normale. Puis repartez vers le très rapide.
• Alternez ainsi lent/rapide durant 30 mn les premières fois, puis 60 mn au bout de 15 jours d’entraînement. Au fil des séances, augmentez à 75 % la fréquence cardiaque (donc 120 pulsations minutes dans notre exemple de 50 ans).

Rythme : Progressez par paliers. Commencez très doucement si vous « partez de zéro ». Fractionnez par périodes de 10 minutes (1er au 3e jour : 10 mn, 4e au 7e jour : 20 mn, etc.). Au bout de 15 jours, dans l’idéal, 1 h de marche chaque jour.

Vous devez toujours vous sentir bien, l’exercice doit rester agréable en toutes circonstances.

Attention ! les médicaments antihypertenseurs peuvent être contre-indiqués dans certains sports, spécialement en compétition (apnée, plongée, golf, tir…).

3) Qi gong du soir : relaxation pour super débutant

• Assis confortablement, main gauche sur épaule droite et main droite sur épaule gauche, respirez lentement, profondément.
• Faites des inspirations longues en entraînant l’air jusque « dans l’abdomen », et expirez encore plus lentement et totalement en dégonflant le ventre durant quelques minutes.

Magazine

Produits

Sponsorisé

Pour aller plus loin

Le yoga des 5 éléments

En toutes saisons, le yoga donne raison à la nature et s’accorde avec elle dans l’harmonie de ses lois. Pour celles et ceux qui rêvent de pratiquer en communion avec les éléments naturels, voici comment faire.

Le yoga du souffle

Le respiration est un lien sacré qui unit tous les êtres à la vie. Le yoga, par définition, évoque cette notion de relais et d’union entre le corps, l’esprit et le mouvement vital entretenu par l’inspir et l’expir. La pratique du yoga du souffle vous permettra de respirer au rythme de votre propre nature jusqu’à l’obtention de l’équilibre, de la santé et du bien-être que vous recherchez.