communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Hypertension : le zinc à la rescousse

Parfois, les grandes découvertes sont le fruit du hasard… Par exemple, c’est en utilisant la pervenche de Madagascar sur le diabète que des chercheurs ont constaté qu’elle détruisait des cellules cancéreuses. C’est aussi en prescrivant du sildénafil en cas d’angine de poitrine qu’ils ont vu les effets de la petite pilule bleue (le Viagra !).

Cette fois, c’est avec le zinc que le hasard a ouvert une nouvelle voie thérapeutique, une découverte fortuite mais de grande importance : le zinc fait baisser la pression artérielle.

Des chercheurs de l’Université du Vermont essayaient de mesurer son impact sur les fonctions cérébrales en cas de maladie d’Alzheimer. Or, tout à fait fortuitement, ils se sont aperçus que la tension artérielle des souris participant à l’expérience baissait de manière inattendue.

Les scientifiques ont alors analysé les résultats de leur étude (parus dans la revue Nature Communications) et ont constaté que le zinc permettait aux artères de se détendre, diminuait ainsi la pression artérielle et augmentait le flux sanguin, en particulier sur les vaisseaux du cerveau et du coeur. Il s’agit d’une découverte très réjouissante, d’autant que de nombreux patients développent une résistance aux médicaments actuellement prescrits en cas d’hypertension.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Pervenche (Vinca minor)

Plante magique, fleur poétique, la pervenche tend ses jolies fleurs bleues dans les sous-bois et les jardins. Son action thérapeutique est bien connue des laboratoires pharmaceutiques qui l’exploitent pour en faire des médicaments prescrits par les médecins.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois