Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Immunisez votre bébé

Longtemps on a dit qu’en suçant la tétine de son enfant, on risquait de lui transmettre des vilaines bactéries à caries ! Mais, en réalité, le « suçage » de tétine par les parents serait plutôt bénéfique ! Des chercheurs suédois ont suivi 184 enfants à fort risque d’allergie pendant trois ans. 123 d’entre eux avaient une tétine, dont 65 avec des parents qui avaient l’habitude de sucer la tétine de leur enfant pour la nettoyer avant de la leur remettre dans la bouche. Résultat : l’examen des enfants à 18 mois a révélé que ceux dont les tétines avaient été « nettoyées » dans la bouche des parents avaient un risque d’eczéma diminué et un risque d’asthme et d’allergies notablement réduit. Pour les auteurs de l’étude, ce phénomène « est probablement dû à une stimulation précoce du système immunitaire de l’enfant par les germes transmis dans la salive de son parent ». Les auteurs, qui ont analysé la flore salivaire d’un groupe d’enfants âgés de 4 mois, ont d’ailleurs mis en évidence des différences notables dans la variété des bactéries présentes dans la salive des enfants, selon que leurs parents sucent, ou non, leur tétine. Certains médecins restent tout de même prudents : à cause de la transmission possible des caries, de l’herpès ou encore du virus de la bronchiolite.
Cet effet immunisant rejoint celui que propose le Dr André Gernez depuis bien longtemps : mettre dans le lit du nourrisson une pincée de poussière prélevée dans le sac d’aspirateur pour le protéger des allergies.

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 157

Magazine

Sponsorisé

Pour aller plus loin

Le burn out parental

Surmonter l’épuisement et retrouver la joie d’être parents Nos enfants ne sont pas ceux de nos grands-parents, le monde a changé, et c’est tant mieux…