Notre corps est conçu pour bouger. L’en empêcher, c’est le contraindre, le frustrer, le déprimer. La première chose à faire en cas de déprime : courir, pédaler, nager ou danser. Bougez, souriez !

En avril, douze jeunes atteints du cancer auront troqué leur environnement médicalisé pour l’immensité du paysage polaire. Cela, grâce à l’association marseillaise Sourire à la Vie. Depuis 11 ans, elle aide 150 enfants à repousser leurs limites et œuvre pour leur reconstruction physique et mentale par le sport. Reportage à leur centre de formation, le Phare des Sourires.

Par Fanny Ohier et Marie-Alix Détrie

Des mouvements qui stimulent les neurones ! Cela peut paraître surprenant et, pourtant, c’est le principe de la Brain Gym (ou éducation kinesthésique).

Un petit enfant vit les émotions (la peur, la colère, la tristesse) avec beaucoup plus d’intensité que les adultes. Il n'a pas la capacité de « réévaluation » des adultes : quand nous, adultes, sommes confrontés à une difficulté, une peur, un conflit relationnel, une colère, nous pouvons relativiser la situation que nous vivons : raisonner, s’apaiser, revoir notre attitude, repenser notre façon de percevoir l’autre, se mettre à sa place, trouver des solutions pour améliorer la situation…

Par Fougère Lafargue

Rubrique

Le hoquet correspond à des contractions brusques du diaphragme, accompagnées d’un bruit provoqué par les vibrations de l’air chassé à travers la glotte. Ces contractions sont causées par des pulsions du nerf phrénique qui devient anarchique….

Les vacances sont terminées. Rentrée des écoles, retour au bureau, changement de rythmes et de températures, c’est la fin de la pause estivale. Comment prolonger les bienfaits de l’été et conserver votre bonne mine ? Le programme bien-être de septembre.

Rubrique

Et voilà ! Le sport-fitness découvert dans les années 1980, adoré par les uns, décrié par les autres, est devenu aujourd’hui une prescription médicale. Voici, en la matière, les conseils du corps bien dans son sport.

Rubrique

Entorse de cheville, crevasses plantaires, échauffements ou tout simplement épuisement lié à un manque d’entraînement… une randonnée ou une banale marche nordique peuvent vite tourner au calvaire. D’où l’intérêt de bien se préparer avant. Suivez le guide !

Rubrique

Après les vacances, la tentation est grande de poursuivre une activité physique avec, pourquoi pas, du vélo d’appartement pour prolonger les longues balades à bicyclette. Prudence ! Si la chute n’est plus vraiment au menu, d’autres dangers plus sournois guettent l’utilisateur.

Rubrique

Le sport vous ennuie ? La gym, n’en parlons pas ! Oui, mais pour entretenir votre belle santé et préserver votre beauté, votre médecin, vos amis et le simple bon sens vous recommandent de vous bouger. Quel choix d’exercices entreprendre sans tomber en dépression quand le simple fait de s’imaginer en tenue d’entraînement physique relève du cauchemar ? À moins que…

Rubrique

Voilà le type même d’affection que l’on peut éviter et gérer tout simplement grâce à une hygiène de vie correcte. L‘alimentation, l’exercice physique modéré et régulier, une exposition quotidienne au soleil les mois d’été, une complémentation micronutritionnelle... et le squelette conserve ses os bien solides.

Les bras sont souvent les grands oubliés des massages et des soins esthétiques. Comme s’ils restaient parfaits au fil du temps et que chacun était fier de les exhiber. La réalité est tout autre : entre les bras « en drapeau », « ramollos », infiltrés de cellulite (eh oui, elle se loge aussi ici !) ou encore les oedèmes, nombreux sont ceux qui terminent dissimulés sous des manches toute l’année, même par temps caniculaire.

Découvrez nos livres santé

Le Guide du thé vert, plante de la minceur
Agenda de la sagesse 2021
Fabriquer des produits ménagers naturels
Maux de bouche, aphtes, gingivite...