communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Insomnie héréditaire : la réponse de Robert Masson

J’ai 74 ans. Je suis insomniaque (…). Les deux somnifères que je prenais jusque-là, un comprimé et demi de Stilnox + un de Noctamide (…) me permettaient de passer des nuits confortables (…). Or, il vient d’être interdit d’associer ces deux somnifères. (…) Résultat, je ne dors presque plus la nuit (…). Je dors en revanche d’un vrai sommeil l’après-midi (…) sans somnifères. J’ai tout essayé pour me passer d’un ou des deux somnifères, tout, tout, tout… (…). Je précise que je suis un traitement médical pour l’hypertension, la prostate. (…)»

M. B. de Corrèze

La réponse de Robert Masson

Monsieur,
Comme il est impossible de changer l’hérédité, il faut rechercher si d’autres causes ne s’ajoutent pas à votre génétique. Recherchez tout d’abord, en lisant les notices de vos médicaments, si plusieurs signalent l’insomnie dans les effets indésirables.
Si tel est le cas, parlez-en à votre médecin.
Observez aussi si vous ne souffrez pas d’un prurit (démangeaisons) nasal, ombilical ou anal, ce qui fait indiquer une parasitose intestinale, cause fréquente d’insomnie chronique.

Pratiquez si possible, et s’il n’y a pas de contre-indication, une marche douce de 1 à 2 km après  17 heures, ce qui favorisera le sommeil.
Bien entendu, évitez tabac, alcool et stimulants divers.
La maldigestion du repas du soir est une cause très fréquente d’insomnie.
Très important : modifiez votre alimentation et mettez en pratique les conseils donnés dans le livre Diététique de l’expérience.
Prenez aussi, avant le coucher, une douche tiède, cela favorise considérablement l’endormissement chez beaucoup d’individus.
Organisez votre chambre à coucher en évitant, à proximité du lit, téléphone sans fil, téléphone portable, télévision, pendulette ou réveil à cadran lumineux…
Enfin, prenez au milieu du repas du soir, 2 gélules d’Équilibre vitamines B (Biophénix).

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 198

Magazine

À lire aussi

Insomnies

Le sommeil occupe un tiers de notre vie et un Français sur trois dort mal… Or, la qualité du sommeil est déterminante pour passer des journées sereines et, plus encore, pour l’état de santé en général. 

 

Microbiotes

Le microbiote, c’est fini. On parle désormais des microbiotes, c’est-à-dire de l’ensemble colossal de microbes qui nous habitent, nous protègent, nous soignent, nous nourrissent et, parfois, nous attaquent ! Voyage au centre de cet univers incroyable mais vrai : notre corps humain vu sous l’angle des écosystèmes microbiens. 

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois