Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Jardiner avec le réchauffement climatique

L’évolution du climat est inéluctable et ses conséquences sur les jardins, chaque année, sont plus marquées.
Que faire ? Comment s’adapter ?

De nombreuses observations décrivent les impacts importants du réchauffement climatique sur la flore et la faune de tous les jardins : jardins familiaux et aussi jardins publics, jardins remarquables de notre patrimoine… Si la prise de conscience est réelle dans la population, pour nous, jardiniers, il s’agit de se fixer une feuille de route. Comment adapter nos pratiques ? Comment pouvons-nous réduire certaines conséquences du changement climatique ou éviter d’y contribuer ?

Des aléas météorologiques au changement climatique

Les jardiniers le savent, un épisode de gel sévère mi-mai est un évènement météorologique qui ne vient en rien contredire ou infirmer le constat du réchauffement climatique. Le climat s’intéresse à des tendances sur un temps assez long et à une échelle géographique plus vaste que celle des données météo.

Les grandes tendances de l’évolution du climat dans nos régions

 Des phénomènes climatiques soudains et intenses (pluies diluviennes, coups de vent, très fortes chaleurs…) plus fréquents.

– Des températures en moyenne plus élevées ; avec dans nos régions des hivers moins froids, des printemps plus précoces, des étés chauds avec des épisodes caniculaires, des automnes plus tardifs.

– Un régime des pluies plus variable et modifié : sur l’année, le nombre de jours de pluie diminue en été, alors qu’en hiver il augmente avec des pluies plus intenses et, pour certaines régions, des quantités cumulées en hausse. La fréquence des épisodes intenses s’accroît avec une répartition géographique variable.

– Des épisodes de sécheresse plus précoces, plus intenses et plus longs. Ils résultent d’un déficit pluviométrique et/ou d’une évaporation intense provoquée par la chaleur, le vent.

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

Sponsorisé

Pour aller plus loin