Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Je fais mes cosmétiques avec les huiles essentielles astringentes

Envie d’un visage à la peau lisse, au grain fin et régulier, sans aspérités ni sébum en excès ? Ce n’est pas un rêve, mais bien ce que les huiles essentielles astringentes peuvent apporter dans les produits cosmétiques faits maison. Quelques gouttes (bien choisies) suffisent !

En cosmétique, un agent astringent a la propriété de, littéralement, “resserrer les tissus vivants”, comme l’est notre épiderme, ce qui permet de limiter les sécrétions naturelles. Sur le visage, cette action se constate principalement sur les pores, ce qui va tout de suite donner un aspect plus fin et plus sain au grain de la peau. Mais on connaît aussi des agents astringents “déodorants”, comme les sels d’aluminium, qui sont utilisés par la cosmétique conventionnelle pour contrecarrer la production des glandes sudoripares des aisselles. On privilégiera évidemment des solutions naturelles, plus douces et plus respectueuses du fonctionnement normal de notre corps ! La plupart des agents astringents, parmi lesquels certaines huiles essentielles, ont de plus des effets un peu asséchants (les peaux sèches préféreront donc les éviter), mais aussi antiseptiques et assainissants, ce qui en fait des ingrédients à rechercher au contraire pour les peaux mixtes à grasses. Dans tous les cas, une action astringente est très intéressante dans tous les démaquillants et lotions pour le visage, pour ajouter une touche de soin au geste si primordial de nettoyage quotidien de la peau.

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Je parraine un proche.

Magazine

Produits

Pour aller plus loin

Macérâts huileux

Les macérâts huileux sont des huiles dans lesquelles des plantes (ou fleurs) ont macéré un certain temps afin de récupérer les propriétés des-dites plantes. C’est facile à faire, pas cher, et ça sert à soulager et à soigner plein de petits tracas quotidiens !