www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Je fais mes cosmétiques avec les huiles essentielles astringentes

Envie d’un visage à la peau lisse, au grain fin et régulier, sans aspérités ni sébum en excès ? Ce n’est pas un rêve, mais bien ce que les huiles essentielles astringentes peuvent apporter dans les produits cosmétiques faits maison. Quelques gouttes (bien choisies) suffisent !

En cosmétique, un agent astringent a la propriété de, littéralement, “resserrer les tissus vivants”, comme l’est notre épiderme, ce qui permet de limiter les sécrétions naturelles. Sur le visage, cette action se constate principalement sur les pores, ce qui va tout de suite donner un aspect plus fin et plus sain au grain de la peau. Mais on connaît aussi des agents astringents “déodorants”, comme les sels d’aluminium, qui sont utilisés par la cosmétique conventionnelle pour contrecarrer la production des glandes sudoripares des aisselles. On privilégiera évidemment des solutions naturelles, plus douces et plus respectueuses du fonctionnement normal de notre corps ! La plupart des agents astringents, parmi lesquels certaines huiles essentielles, ont de plus des effets un peu asséchants (les peaux sèches préféreront donc les éviter), mais aussi antiseptiques et assainissants, ce qui en fait des ingrédients à rechercher au contraire pour les peaux mixtes à grasses. Dans tous les cas, une action astringente est très intéressante dans tous les démaquillants et lotions pour le visage, pour ajouter une touche de soin au geste si primordial de nettoyage quotidien de la peau.

Les incontournables

  • HE d’Orange douce : elle est tonifiante et astringente, avec aussi des propriétés antiseptiques complémentaires. Et elle apporte aux préparations sa douce senteur sucrée très engageante.
  • HE de Citron : elle aussi est tonifiante, astringente et antiseptique, en plus d’éclaircir le teint et d’avoir un effet anti-couperose. Et son parfum frais acidulé est parfait pour réveiller les esprits un peu embrumés le matin !
  • HE de Myrte : tonifiante et astringente, elle apporte en plus une action décongestionnante et parfumante.

Les complémentaires

  • HE de Cèdre : elle est amincissante et anti-peau d’orange, mais elle est aussi tonifiante et astringente, avec la particularité d’agir en régulatrice de la sécrétion de sébum.
  • HE de Bois de rose : elle est principalement raffermissante, tonifiante et régénérante, avec des effets anti-âge, mais elle est aussi purifiante et astringente, avec des vertus adoucissantes dont les peaux plus jeunes peuvent également bénéficier.
  • HE de Pamplemousse : elle agit en puissante raffermissante, mais s’avère aussi astringente, tonifiante et antiseptique.
  • HE de Sauge sclarée : une belle complémentaire des huiles essentielles astringentes, puisqu’elle régule à la fois les sécrétions de sébum et la transpiration, tout en tonifiant et purifiant les tissus cutanés.

Précautions

La puissance des huiles essentielles, qui est gage de leur efficacité, appelle cependant quelques précautions d’emploi, qui sont indiquées pour chacune d’entre elles dans le tableau ci-dessous*.

Magazine

À lire aussi

Alun : le naturel est-il si sûr ?

À l’heure où de plus en plus de consommateurs cherchent des alternatives aux sels d’aluminium qui font l’efficacité des déodorants antitranspirants, beaucoup se tournent vers les solutions naturelles, et particulièrement vers la pierre d’alun. Mais elle aussi fait l’objet de doutes concernant son innocuité…