Je souffre d’anxiété

Rubrique

Si vous êtes du genre à vous retourner longtemps dans votre lit avant de trouver le sommeil et à craindre les difficultés, il existe des remèdes naturels pour vous aider à rester zen.

DANS VOTRE CUISINE
DU MIEL, SIMPLEMENT

Le miel est un sédatif qui agit sur l’ensemble du système nerveux. Contrairement au sucre raffiné, il calme et rééquilibre l’organisme. Il est recommandé pour les personnes stressées, angoissées et déprimées qui, souvent, manquent de minéraux.
> Plusieurs fois par jour, prenez une cuillerée à café de miel, telle quelle, ou diluée dans de l’eau chaude. Choisissez de préférence un miel de couleur foncée, car les miels foncés (comme ceux des forêts) sont les plus riches en minéraux et en oligo-éléments.
> Pour amplifier encore les effets apaisants, vous pouvez ajouter dans votre cuillerée de miel une goutte d’huile essentielle de petitgrain bigarade.

DANS LE BAIN
BAIN AUX HERBES

> Dans un bas, mettez une poignée de fleurs de camomille et de sommités fleuries de tilleul. Plongez-le dans l’eau de votre bain pendant qu’il coule, puis laissez infuser… Les principes actifs transforment votre bain en tisane apaisante géante ; servez-vous du bas rempli de végétaux pour vous frictionner le corps, puis posez-le sur votre plexus solaire et restez au calme quelques minutes avant de sortir du bain.
> Vous pouvez aussi miser sur les huiles essentielles et prendre un bain avec Biobadol.

DES HUILES ESSENTIELLES
UNE GOUTTE DE CAMOMILLE
Si vous vous sentez gagner par l’anxiété, mettez une goutte d’huile essentielle de camomille romaine sur le bout de votre index que vous utiliserez pour vous masser les poignets et le plexus solaire (point situé juste sous le sternum). Respirez aussi l’huile essentielle à même le flacon. L’effet est quasi-immédiat.

ET DES PLANTES
LA TISANE DE MÉLISSE
Quand la nervosité et l’anxiété nuisent à votre digestion, essayez la mélisse en faisant infuser une cuillerée à soupe de feuilles dans une tasse pendant dix minutes. Buvez après le repas. C’est également l’idéal si vous avez du mal à vous endormir quand vous vous couchez peu de temps après avoir dîné.

LE GENTIL COQUELICOT
Faites une infusion concentrée avec une grosse poignée de pétales de coquelicots pour un litre d’eau (laissez infuser dix minutes). Buvez ce litre dans la journée, entre les repas. Le coquelicot calme l’anxiété, mais aussi plus généralement la nervosité et convient également aux enfants. Les fleurs du coquelicot sont adoucissantes et légèrement narcotiques.

ET LA TISANE D'AUBÉPINE
L’aubépine agit à la fois sur la circulation, sur la tension artérielle et sur l’anxiété. Pour préparer une infusion de fleurs, comptez une cuillerée à café par tasse d’eau bouillante, infusée dix minutes. Prenez-en deux à trois tasses par jour. C’est aussi une excellente solution pour ne pas avoir de palpitations ou quand on est énervée en période de ménopause.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Trucs et astuces de santé
Quelle contraception choisir ?
Les compléments alimentaires qui guérissent
La médecine nous tue