communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Journal d’un épileptique

Je suis Épilepticman
Alexandre Lafont
Éditions Plon
360 pages
13,5 x 21 cm
18,90 €.

L’épilepsie est une maladie neurologique qui touche près de 500 000 personnes en France. La cause reste inconnue dans la grande majorité des cas.

Il existe différentes crises d’épilepsie et des traitements plus ou moins efficaces, aux effets secondaires plus ou moins forts selon chaque patient. C’est ce que nous apprend Alex, ce jeune Isérois de 20 ans, passionné de science, de sport et de mythologie. Lui, il aurait bien voulu être « normal », mais pour ses camarades, il est devenu «  le mec qui fait des malaises » depuis qu’il est au collège. Impressionnantes, ses crises généralisées tonico-cloniques ne lui laissent que des trous de mémoire et des cicatrices. À l’Université, les crises se succèdent, toujours plus violentes. Alex rêvait de devenir coach sportif, il renonce. Quelque temps plus tard, il monte un projet pour réaliser des vidéos et faire connaître son quotidien d’épileptique. Sous ce surnom de « Épilepticman », il est maintenant un youtuber soutenu par l’association Épilepsie France.

Avec humour et autodérision, il livre l’histoire poignante de sa souffrance et de sa solitude, témoignant de l’humanité des uns et de la cruauté des autres, lançant surtout son appel à la fraternité, dans un réseau solidaire qui rassemble tous ceux que la différence rejette et exclut.

Magazine

À lire aussi

Profs en transition

Les jeunes ne sont pas les seuls à avoir entendu l’appel de Greta Thunberg. Face à la crise climatique, un réseau s’est mis en place pour fédérer tous les acteurs de l’éducation et ouvrir les perspectives pédagogiques autour d’une école plus responsable qui prépare les élèves aux enjeux environnementaux et sociaux de l’avenir. Rencontre avec un des cofondateurs de « Profs en transition ».

Le yoga du souffle

Le respiration est un lien sacré qui unit tous les êtres à la vie. Le yoga, par définition, évoque cette notion de relais et d’union entre le corps, l’esprit et le mouvement vital entretenu par l’inspir et l’expir. La pratique du yoga du souffle vous permettra de respirer au rythme de votre propre nature jusqu’à l’obtention de l’équilibre, de la santé et du bien-être que vous recherchez.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois