La busserole
L'amie des voies urinaires

La busserole (Arctostaphylos uva-ursi) est l’un des meilleurs antiseptiques urinaires naturels.
Comme la cranberry, la busserole a de petites baies rouges, mais à sa différence, c’est dans ses feuilles qu’elle concentre ses effets thérapeutiques !
DE JOLIES CLOCHETTES ET DES PETITES BOULES
La busserole est un buisson aux feuilles bien vertes et persistantes qui pousse volontiers dans les broussailles, les landes et les prairies des régions montagneuses. Elle donne des fleurs en forme de jolies clochettes roses et des petits fruits rouges. La busserole doit d’ailleurs son surnom de « raisin d’ours » à ces baies, très appréciées des plantigrades !
Comme la cranberry, la busserole a de petites baies rouges, mais à sa différence, c’est dans ses feuilles qu’elle concentre ses effets thérapeutiques !
SES INDICATIONS
Si la busserole est surtout conseillée et employée en cas d’infections urinaires, les cystites en particulier, elle peut également se révéler utile en cas de :
> hypertrophie de la prostate
> incontinence urinaire
> rétention d’urine
> calculs urinaires (mais l’aubier de tilleul est sans doute plus efficace pour cela).
Retour au sommaire du Hors-Série n° 14
Pour lire la suite
Fondé en 1998 par Sophie Lacoste, journaliste passionnée par les plantes et leurs bienfaits, Rebelle-Santé est un magazine totalement indépendant. Chaque article est soigneusement rédigé par humain spécialisé dans le sujet. Rebelle-Santé ne pratique pas la publicité déguisée.
En vous abonnant, vous recevrez chez vous 10 numéros par an et 1 à 4 hors-séries. Vous aurez également accès à plus de 11 000 articles et à 45 nouveaux articles chaque mois.
Comme tout média indépendant, Rebelle-Santé a besoin de vos abonnements pour continuer à exister.
Déjà abonné·e ?