www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La busserole

L'amie des voies urinaires

La busserole (Arctostaphylos uva-ursi) est l’un des meilleurs antiseptiques urinaires naturels.

Comme la cranberry, la busserole a de petites baies rouges, mais à sa différence, c’est dans ses feuilles qu’elle concentre ses effets thérapeutiques !

DE JOLIES CLOCHETTES ET DES PETITES BOULES
La busserole est un buisson aux feuilles bien vertes et persistantes qui pousse volontiers dans les broussailles, les landes et les prairies des régions montagneuses. Elle donne des fleurs en forme de jolies clochettes roses et des petits fruits rouges. La busserole doit d’ailleurs son surnom de « raisin d’ours » à ces baies, très appréciées des plantigrades !
Comme la cranberry, la busserole a de petites baies rouges, mais à sa différence, c’est dans ses feuilles qu’elle concentre ses effets thérapeutiques !

SES INDICATIONS
Si la busserole est surtout conseillée et employée en cas d’infections urinaires, les cystites en particulier, elle peut également se révéler utile en cas de :
> hypertrophie de la prostate
> incontinence urinaire
> rétention d’urine
> calculs urinaires (mais l’aubier de tilleul est sans doute plus efficace pour cela).

Retour au sommaire du Hors-Série n° 14

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Tilleul (Tilia sylvestris)

Qui n’a pas bu une tisane de tilleul ? Une bonne tasse fumante, un soir d’hiver, adoucie de miel… Plus tard, par paresse, on se fait un tilleul en sachet. Et puis on oublie le tilleul au lieu d’oublier le sachet. Revenons au tilleul de nos grands-mères, aux belles fleurs jaunes qui surnagent dans l’eau chaude et dégagent un subtil parfum dans la cuisine.