communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La Cardamine des prés

« Cresson du pauvre »

Cette plante de la famille des choux soigne la toux.

PLANTE DE L’AURORE
La cardamine des prés est la plante nourricière de la chenille de l’Aurore (Anthocharis cardamines), un joli papillon dont le mâle a les ailes postérieures orangées.
Elle mesure entre 30 et 40 cm et ses jolies fleurs mauves s’épanouissent en avril. Et, comme elles sont comme moi et qu’elles aiment le soleil, elles se referment la nuit et quand le ciel s’assombrit.

UN GOÛT PIQUANT
La longue tige de la cardamine est creuse et ses feuilles s’épanouissent pour la plupart à sa base, en rosette. Croquez-les et vous découvrirez leur goût piquant, entre le poivre et le cresson. Et si vous froissez la plante, elle sent l’éther. Elle aime les sous-bois et le bord des rivières, les prés humides et les prairies.

SOUFRE ET HUILE ESSENTIELLE
Parce qu’elle est riche en soufre et en huile essentielle, la cardamine soigne rapidement bronchites et trachéites. C’est un excellent expectorant bien utile pour évacuer les sécrétions bronchiques. Antan, on la faisait cuire pour cela dans du lait. On peut manger ses feuilles en salade ou la faire cuire dans une soupe.
Elle est également très riche en vitamine C. Elle apaise aussi les troubles d’origine nerveuse, est indiquée dans les maladies de peau chroniques (eczéma, psoriasis…) et améliore la digestion.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Produits

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois