Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

La chrononutrition pour mincir

Suite à votre article qui concerne le surpoids (voir n° 194, NDLR), je voudrais donner ma propre expérience aux personnes qui n’arrivent pas à perdre ces kilos qui pourrissent la vie et la santé. Je mesure 1 m 58 et j’ai atteint un poids culminant de 91,800 kg. Toutes les excuses sont bonnes. C’est vrai, j’ai eu des soucis de famille. J’ai cinq enfants, trop travailleuse, infirmière, je donne aux autres. Je ne me pose jamais et ne pensais jamais à moi. Et, j’ai eu un choc émotionnel avec la dernière de mes filles. J’ai compris que je devais penser à moi, à ma santé. J’ai suivi les conseils du livre Chronomincir – la révolution-santé qui vous débarrasse de vos kilos inutiles de Marie Lecardonnel (épuisé, d’occasion uniquement, NDLR). C’est un ouvrage intelligent qui vous donne la bonne méthode pour apporter à votre corps ce dont il a besoin au bon moment, pour remodeler votre silhouette et en mangeant les aliments que vous aimez. La chrononutrition permet au corps de puiser dans ses réserves en fonction de ses besoins. C’est apprendre à s’alimenter selon les rythmes biologiques.
Vous retrouverez le sommeil, un dynamisme que vous avez peut-être perdu. Le seul effort que nous avons à fournir, c’est adapter l’alimentation à des horaires pour suivre son horloge biologique. J’ai perdu 17 kg en 5 mois, puis progressivement en un an, 30 kg. Depuis je suis stabilisée, cela fait deux ans que je suis les conseils et je continue les bonnes méthodes.
Vous ne vous privez de rien, tout est permis, et on arrive à faire baisser le taux de cholestérol, le diabète et la tension artérielle.
Mon mari mange comme moi. Pour 1 m 76, il pesait 78 kg. Maintenant, il pèse 71 kg. Il est plus actif. Il avait de l’hypertension : 18/9 et du cholestérol à 2,86 grammes/l. Il a pu arrêter les traitements pour l’hypertension et le cholestérol. Il a retrouvé une tension à 12/7 et un taux de cholestérol à 2,12. Il est libéré. Le bon cholestérol est remonté ; il mange du fromage le matin, des œufs quelquefois et surtout, il est heureux de prendre un goûter sucré : des noix, du chocolat à 17 heures. J’espère que certaines personnes profiteront de mon expérience et qu’elles seront aussi heureuses que moi.»

Marie-Joëlle G. du Var
Le livre dont parle cette lectrice est épuisé, mais on peut en trouver d’autres traitant de la chrononutrition (en particulier ceux qu’a écrits le Dr Delabos).

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 196

Magazine

Pour aller plus loin

Coline Serreau

La réalisatrice multi talents revient sur le devant de la scène avec un livre très personnel : #colineserreau*. Elle évoque ses combats, son passé, ses passions, ses convictions. Elle y partage son insatiable curiosité et son regard affûté sur notre société. Rencontre.

Alexandra et Amaury

C’est en découvrant le site de Nouv’elle Nature (site de conseils relatifs à la santé et au bien-être) que j’ai eu envie de rencontrer son auteur. Quelle ne fût pas ma surprise de rencontrer une jeune femme de 29 ans, Alexandra Charton ! Les textes sont tellement bien écrits et les propos tellement empreints de maturité que j’imaginais découvrir une personne riche d’une vie déjà bien entamée…

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.