La cuisine anti-stress

La cuisine zen obéit à des recettes simples : pas de complication dans les casseroles et des recettes inratables, une inspiration mi-tradition (pour le plaisir des goûts de l’enfance qui réconfortent toujours), mi-orientale (pour cet équilibre subtil garant de sérénité, des confins du Japon aux plages d’Okinawa), un index glycémique maîtrisé pour garder les nerfs comme la ligne. Bref, pas de stress mais du plaisir, que les papilles sont les premières à savourer.

Le marché de septembre nous aide grandement à déstresser : que du bonheur à tous les étals, et l'embarras du choix dans ce qui fait du bien tranquillement. Côté fruits, on se dépêche d’apprécier les derniers abricots, c’est aussi la fin des pêches et des fraises. On remplit le panier des fruits de pleine saison et ils sont nombreux : pommes, poires, prunes, figues, raisin, mirabelles... Côté légumes, on profite des dernières ratatouilles fraîches, avec leurs tomates, courgettes, aubergines et poivrons qui vont bientôt céder la place aux légumes d’hiver. On fonce aussi sur le céleri et les choux-fleurs (IG = 0 !), le fenouil, le cresson et l’oseille. En passant chez le poissonnier, on se rappelle que les sardines et le thon sont au mieux de leurs réserves d’oméga 3, et on ne part pas sans l’arrêt obligatoire chez le marchand d’épices, avec la cannelle en vedette toutes catégories!

QUELQUES COURSES AVEC VOUS, LES CONSEILS D'ANNE DUFOUR
CANNELLE
Les scientifiques classent la cannelle au 4e rang parmi les 50 aliments contenant le plus d’antioxydants. Rien que ça. La cannelle est utilisée, en médecine comme en cuisine, depuis la nuit des temps, et s’accommode aussi bien des plats salés que des desserts sucrés, chauds ou froids. On la trouve souvent en poudre, pratique mais vite éventée. Les bâtonnets se conservent plus longtemps et supportent une cuisson plus longue. Mais mieux vaut tout de même les garder à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans une boîte hermétique.

LENTILLES CORAIL
Ce sont des lentilles, et elles ont à ce titre tous les intérêts nutritionnels des lentilles: riches en fibres, en phosphore, en fer, en vitamines B comme en magnésium. Des chercheurs ont également détecté chez elles plusieurs antioxydants du type des flavonoïdes. Par rapport aux vertes ou aux brunes, les lentilles corail n’ont pas besoin de trempage, et demandent une cuisson beaucoup plus brève. 15 minutes suffisent pour des légumes fermes qui, au bout de 15 minutes supplémentaires, se transforment en purée d’un seul coup de cuillère. Et en plus, elles sont si joliment colorées!

LEVURE DE BOULANGER
On connaît les petits cubes grisâtres à l’odeur douceâtre qui, mélangés à un peu d’eau et de sucre, peuvent transformer la moindre farine en pâte aérée et légère. N’importe quelle farine ? Même sans gluten? Eh oui, puisque les champignons de la levure dite de boulanger se nourrissent de sucre pour croître, et non de gluten. Certaines sont même garanties sans gluten et on en trouve aussi sous forme sèche, qui se conservent bien plus longtemps que les petits cubes frais du boulanger.

RAISIN
Le fruit de la vigne a beau avoir une saveur des plus sucrées, son index glycémique reste bas, et il est donc conseillé à tous. L’automne est propice aux cures de 2 ou 3 jours, drainantes et détoxifiantes. Mais au quotidien, quelques grains font aussi du bien, et d’autant plus qu’ils sont de couleur foncée. Ainsi, le raisin blanc contient bien moins d’antioxydants que son frère noir qui, avec ses taux records de bêta-carotène, de vitamines B9 et de potassium, est champion toutes catégories des raisins protecteurs. Choisissez les grains toujours fermes et non flétris, sans une trace de moisissure, et donc, bien colorés.

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Les clés de l'alimentation santé - L’essentiel à savoir dans votre cas
Mon herbier des feuilles d'arbres… des parcs et des jardins
Les aliments qui guérissent (Poche)
Les 3 clés de la santé