Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

La gastro-entérite

Remèdes naturels pour une épidémie de saison

L’hiver annonce souvent le retour d’épidémies, dont certaines affections du système digestif comme la fameuse gastro-entérite.

La gastro-entérite peut se manifester par différents symptômes comme des maux d’estomac, des nausées, de la diarrhée, des crampes d’estomac, des courbatures, des vomissements, une légère fièvre et de la fatigue.

Cette infection digestive est souvent d’origine virale (rotavirus ou norovirus) mais elle peut être aussi d’origine bactérienne (salmonelle, E. Coli, Shigella) ou parfois liée à une intoxication alimentaire ou à une parasitose. Le corps va mobiliser toute l’eau disponible dans l’organisme dans le but d’éliminer ce virus ou cette bactérie pour ensuite l’évacuer, avec les vomissements et la diarrhée. C’est comme une sorte “d’autonettoyage” intense qui mobilise beaucoup d’énergie, d’où la sensation de fatigue.

Cette expérience bien désagréable disparaît généralement d’elle-même en 2 à 3 jours (sauf en cas d’origine bactérienne qui nécessite une antibiothérapie), mais peut se révéler dangereuse pour les plus petits qui risquent une déshydratation.

En cas de gastro-entérite, vous pouvez utiliser plusieurs solutions simultanément sans aucun problème.

Quelques remèdes naturels

L’argent colloïdal

Pour ses propriétés antibiotiques naturelles, buvez une dose d’argent colloïdal à 15 ppm ou 20 ppm 3 fois par jour pendant 5 jours.

L’argile

Buvez un verre d’eau auquel vous aurez ajouté une cuillère à café d’argile verte, 2 à 3 fois par jour, jusqu’à disparition des symptômes. Pour cela, déposez l’argile (avec une cuillère en bois) dans le verre d’eau, laissez-la reposer au moins une heure, mélangez et buvez. L’argile déposera sur les muqueuses internes un film de protection tout en piégeant le virus ou la bactérie.

Le charbon végétal actif

Ses propriétés d’absorption de l’eau et de neutralisant des virus et des bactéries sont efficaces et reconnues depuis des siècles.

À distance d’autres médicaments, buvez un verre d’eau auquel vous aurez ajouté 2 à 3 cuillères à soupe de poudre de charbon, 2 à 3 fois par jour. Ou prenez 2 gélules de charbon végétal actif, 2 à 3 fois par jour avec un verre d’eau.

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Je parraine un proche.

Magazine

Produits

Pour aller plus loin

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Extrait de pépins de pamplemousse

L’extrait de pépins de pamplemousse conserve une bonne image auprès du grand public en dépit des controverses qui se sont développées au cours des années 2000 autour de la naturalité et de l’efficacité même du produit. La vérité consiste à dire que ces controverses restent d’actualité et que vous avez donc tout intérêt à lire cet article attentivement afin de ne pas risquer de vous fourvoyer lors de votre prochain achat.

Des plantes contre les rhumatismes

Certains végétaux riches en silice permettent de limiter la dégradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostéoporose), d’autres sont de véritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et éliminent les toxines qui encombrent les articulations.