communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La grande camomille

Les feuilles de cette grande fleur sont antidouleur et anti-inflammatoires.

GRANDE CAMOMILLE, LE RETOUR !
La grande camomille intéressait déjà les Anciens. Mais, comme bien d’autres plantes, on l’oublia par la suite… Jusqu’en 1978 ! Date à laquelle un mineur gallois bien intentionné envoya à Madame Ann Jenkins de Cardiff un pied de partenelle en lui recommandant de le planter et d’en manger chaque jour quelques feuilles. La femme qui souffrait de douloureuses migraines depuis des années en fut enfin débarrassée ! Et la presse britannique s’en fit l’écho.

La grande camomille, appelée aussi partenelle et de son nom latin Tanacetum parthenium, est un arbrisseau aux petites fleurs blanches à gros cœur jaune, à l’odeur forte et amère.
– Elle fait partie depuis toujours de l’arsenal anti-migraines de la médecine naturelle.
– Elle est également réputée pour faire baisser la fièvre et lutter contre les douleurs d’arthrite.
– De récentes études montrent qu’elle possède d’intéressantes vertus anti-inflammatoires.

OÙ LA TROUVER ?
La grande camomille pousse naturellement dans les jardins et les ruines, se niche près des murs et des rocailles, et on la rencontre surtout au sud de la Loire.
Il existe aussi des gélules de poudre de la plante. On estime qu’il faut 4 à 6 semaines de cure pour mesurer les effets.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois