Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

La Hollande montre l’exemple

Son parlement examine un projet de loi visant à interdire l’abattage rituel sans étourdissement préalable. Et que l’on ne nous dise pas qu’il s’agit d’une loi raciste. C’est une simple question de respect de la vie de l’animal et c’est aussi pourquoi, quelles que soient leurs origines, les amis des animaux espèrent tous que les autres pays européens dont la France, prendront exemple… (Source : “L’essentiel”, mai 2011).

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 137

Magazine

Sponsorisé

Pour aller plus loin

Alexandra et Amaury

C’est en découvrant le site de Nouv’elle Nature (site de conseils relatifs à la santé et au bien-être) que j’ai eu envie de rencontrer son auteur. Quelle ne fût pas ma surprise de rencontrer une jeune femme de 29 ans, Alexandra Charton ! Les textes sont tellement bien écrits et les propos tellement empreints de maturité que j’imaginais découvrir une personne riche d’une vie déjà bien entamée…

Pour nous prémunir du risque de nouvelles pandémies…

« Voir un lien entre la pollution de l’air, la biodiversité et la Covid-19 relève du surréalisme, pas de la science », déclarait Luc Ferry dans L’Express du 30 mars 2020, contredisant ce qu’affirme pourtant la soixantaine de scientifiques du monde entier que Marie-Monique Robin a pu interroger pendant le premier confinement. Son livre La Fabrique des pandémies réunit ces entretiens dans une enquête passionnante qui explique comment la déforestation, l’extension des monocultures, l’élevage industriel et la globalisation favorisent l’émergence et la propagation de nouvelles maladies. Non seulement la pandémie de Sars-CoV-2 était prévisible, mais elle en annonce d’autres.

Ces animaux qui nous font du bien

Utilisés autrefois comme des objets de service employés aux travaux des champs ou affectés aux tâches les plus rudes, les animaux étaient considérés en fonction de leur rendement. Selon les couches sociales où ils intervenaient, ils devaient obligatoirement payer de leur individualité l’intérêt qui leur était porté. Mais les mentalités ont évolué : grâce au progrès, les bêtes qu’ils étaient sont devenues, pour une part, des animaux de compagnie et, pour une autre, des espèces protégées.

Préparer une agriculture solidaire pour l’avenir

Depuis plus de 10 ans, la coopérative Les Champs des Possibles, créée en 2009 à l’initiative du réseau des AMAP (Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) d’Île-de-France, œuvre pour favoriser l’installation d’activités agricoles et rurales au niveau local, en militant pour le développement de l’agriculture biologique en circuits courts. Elle fédère consommateurs, producteurs, commerçants, artisans, collectivités, et invite à repenser concrètement les schémas agricoles de demain.