www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La justice détermine l’innocence de Relmu Ñamku

Relmu Ñamku innocente

Non coupable” fut le verdict lu par la présidente du jury populaire se référant à Relmu Ñamku qui a été accusée de “tentative d’homicide” alors qu’elle tentait de résister à une expulsion de ses terres. La salle a retenti d’applaudissements et immédiatement Ñamku a embrassé son compagnon, Martin Velazquez Maliqueo, qui était aussi sur le banc des accusés (et qui a été acquitté).

La communauté de Winkul Newen résiste à l’avancée des entreprises pétrolières sur son territoire ancestral depuis plus d’une décennie. En raison des différentes actions de résistance menées à bien, la communauté a souffert d’innombrables expulsions, de perquisitions en pleine nuit et d’une militarisation constante de ses espaces culturels et de ses pâturages. L’appareil judiciaire  a été un outil d’agression supplémentaire de la part des entreprises pétrolières.

Durant plus de 3 ans, Relmu et la commuanté Winkul Newen ont été menacées avec un procès judiciaire qui a démontré aujourd’hui ne pas avoir de fondement. Comme nous l’avons souligné tout au long du procès, l’utilisation d’un procès pénal pour instruire en justice, menacer, intimider les défenseurs des droits de l’homme -entre eux les leaders indigènes- viole les droits de l’homme des peuples indigènes et compromet la responsabilité internationale de l’Argentine” indique Mariela Belski, directrice exécutive d’Amnesty International Argentine.

Plus d’infos :
El Pueblo Mapuche en Chile

À lire aussi

La transition écologique appliquée au territoire

C’est à Puy-Saint-André, un village perché dans les Hautes-Alpes au milieu des forêts de mélèzes, que Pierre Leroy a élu domicile avant de devenir maire de 2008 à 2020, puis vice-président de la communauté de communes du Briançonnais et président de l’Association du Pays du Grand Briançonnais, des Écrins au Queyras. Dans Passage délicat, penser et panser le territoire*, l’ancien élu retrace son parcours et montre comment il a pu transformer cette petite commune de 500 habitants en laboratoire modèle de la transition écologique et solidaire.