communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

LA MALADIE D’EHLERS-DANLOS

Cette maladie très rare, héréditaire, est liée à une anomalie du collagène, l'un des constituants de la peau, des os et des vaisseaux sanguins. On le retrouve aussi dans de nombreux autres organes.

Le collagène est organisĂ© en une sorte de “maillage”, permettant de garder une structure relativement rigide. Chez les gens porteurs de la maladie, ce collagène est anormal.

Les tissus et les organes se déforment beaucoup. Les articulations sont souvent douloureuses et se luxent fréquemment. Les vaisseaux sont fragilisés, des hématomes surviennent spontanément.
La cicatrisation cutanée est difficile.

Certaines formes très invalidantes nĂ©cessitent l’utilisation d’un fauteuil roulant.
La maladie d’Ehlers-Danlos compte neuf types d’atteintes diffĂ©rents, allant des formes lĂ©gères aux formes moyennes et graves. Il existe parfois une atteinte des viscères ; c’est le type de la maladie le plus sĂ©rieux.
La frĂ©quence de cette maladie est incertaine. Elle toucherait une personne sur 5 000 ou 10 000. Le diagnostic est parfois difficile. Il existe probablement des formes discrètes ne touchant que les articulations et leur permettant une Ă©lasticitĂ© spectaculaire. On soupçonne mĂŞme certaines gymnastes d’en ĂŞtre affectĂ©es sans qu’il soit possible d’en faire un diagnostic certain. L’un des gènes responsables est identifiĂ©. Il n’y a pas de traitement spĂ©cifique Ă  proposer aux malades pour l’instant.

Marie-Hélène, internaute

“Tout a commencĂ© en 1987, par des luxations rĂ©cidivantes des Ă©paules” se souvient Marie-HĂ©lène. “Ă€ part quelques hĂ©matomes spontanĂ©s, pour lesquels des bilans sanguins s’Ă©taient avĂ©rĂ©s normaux, tout allait bien jusque lĂ . Ce n’est qu’en 1993, devant la multiplication des problèmes articulaires (luxations, entorse, fracture, hernies discales) que j’ai commencĂ© Ă  penser Ă  une maladie d’Ehlers-Danlos”. Car Marie-HĂ©lène est mĂ©decin.
C’est une biopsie de la peau et une culture de certaines cellules cutanĂ©es, les fibroblastes, qui ont permis le diagnostic exact, un an après”. Depuis, Marie-HĂ©lène a dĂ» ĂŞtre opĂ©rĂ©e plusieurs fois de diverses complications. Elle est porteuse d’une forme de type IV oĂą les atteintes viscĂ©rales sont multiples.

“Ces diffĂ©rentes interventions, exceptionnellement nĂ©cessaires, ne sont pas un traitement curatif de la maladie d’Ehlers-Danlos” prĂ©cise-t-elle. “J’ai dĂ» cesser temporairement mon activitĂ© professionnelle après avoir tentĂ© d’ĂŞtre en mi-temps thĂ©rapeutique”.

PrĂ©sidente de l”A.F.S.E.D”, elle s’investit dans cette mission. “Il est difficile pour les malades d’apprendre qu’ils sont porteurs d’une maladie rare, pour laquelle il n’y a pas aujourd’hui de traitement possible. L’association a pour objectif de les mettre en rapport les uns avec les autres. Avec l’aide des membres du comitĂ© scientifique, nous proposons des fiches techniques d’information. Nous essayons aussi de les conseiller sur le plan social, car ils doivent non seulement affronter la maladie mais aussi les difficultĂ©s administratives (reconnaissance par la SĂ©curitĂ© Sociale comme maladie de longue durĂ©e ou invaliditĂ©, reconnaissance par la C.O.T.O.R.E.P qui attribue les invaliditĂ©s, arrĂŞts de travail…). L’association permet aux malades de se sentir aidĂ©s, soutenus, de ne pas ĂŞtre un cas isolĂ© et d’aider les autres”.

Internaute convaincue, Marie-HĂ©lène surfe sur Internet et communique par E-mail avec ses amis. “L’informatique est une de mes passions. Je travaille d’ailleurs actuellement sur la conception d’un CD-Rom mĂ©dical.” C’est une manière de faire partie intĂ©grante de la sociĂ©tĂ© et de se battre.

Magazine

Ă€ lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tĂ©traplĂ©giques et paraplĂ©giques du monde entier, le NeuroGel, un biomatĂ©riau synthĂ©tique, permettrait de refaire marcher les blessĂ©s mĂ©dullaires porteurs de lĂ©sions anciennes, si l’on en croĂ®t son inventeur.

L’autisme : facteurs, causes et solutions

À l’heure où l’on évoque le chiffre alarmant d’1 enfant sur 38 touché par les troubles envahissants du développement, il est temps de faire le point sur ces pathologies. Il est temps aussi de ne plus condamner d’emblée les enfants à la perpétuité autistique aggravée !

Inscrivez-vous Ă 
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 Ă  2 envois par mois