Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

La méthode Mézières

Une approche globale pour soulager le mal de dos et bien plus…

Pratiquée par des kinésithérapeutes, la méthode Mézières est une méthode de rééducation posturale basée sur une approche holistique du corps et de la maladie. En travaillant sur l’ensemble des chaînes musculaires, elle corrige les déséquilibres pour une action globale tant curative que préventive.

Le mal de dos est un mal de notre siècle

Il n’y a jamais eu autant de monde qui consulte pour des douleurs dorsales et les médecins ont bien souvent du mal à soulager les patients autrement que par la prise d’anti-inflammatoires. Vous n’êtes pas pour autant condamné à vivre avec votre douleur. Des solutions efficaces existent. La méthode Mézières est l’une d’entre elles.

Cette méthode a été développée en 1947 par une kinésithérapeute, Françoise Mézières, qui a ensuite donné son nom à cette technique et l’a enseignée aux kinésithérapeutes jusqu’à son décès en 1991. Son approche, à la différence des autres méthodes pratiquées à l’époque, a la particularité de prendre en compte l’individu dans sa globalité et non de se focaliser sur un point précis. Pour Françoise Mézières, toutes les parties du corps sont interconnectées via les chaînes musculaires (myofasciales). Toute lésion, toute tension a un retentissement dans l’ensemble du corps. Lorsque ces chaînes sont raccourcies ou trop tendues, à cause de la tension accumulée (suite à des mauvaises postures, des traumatismes, des habitudes ou tout simplement la tension accumulée pour se tenir en position debout), cela provoque des tassements et des déformations de la colonne déséquilibrant la posture tout entière. Le corps s’adapte alors en mettant en place des mécanismes de compensation, entraînant des douleurs ou autres dysfonctionnements.

Le principe de la méthode Mézières est de remonter la chaîne des compensations, à la manière d’un détective, pour trouver la cause primaire des déséquilibres et soulager ainsi les douleurs et dysfonctionnements qui en découlent. Pour Françoise Mézières, quasi aucune déformation n’est irréversible.

Mézières en pratique

La méthode Mézières est pratiquée en séance individuelle par des kinésithérapeutes formés à la méthode (230 heures de formation en France).
Une séance Mézières est relativement longue et totalement personnalisée. Il n’y a pas de schéma préétabli. Toutes les postures sont soigneusement choisies en fonction du patient. Il faut compter entre 45 minutes et 1 heure de séance en moyenne.

Au cours de la première séance, le thérapeute va vous examiner, vous observer, vous palper, vous poser des questions sur vos symptômes et vos antécédents, et déterminer les déséquilibres et blocages articulaires grâce à différents tests. La suite de la séance se pratiquera en position assise ou allongée sur un tapis de sol. Le praticien va allonger les muscles par différentes postures (maintenues assez longtemps), des techniques de mobilisation, des massages, des exercices de respiration. Pour que la méthode soit efficace, votre participation active à la séance est bien entendu indispensable. Votre motivation est donc essentielle pour la réussite du traitement.

Attention, la méthode est contre-indiquée si vous êtes atteint d’une infection avec fièvre ou d’un état inflammatoire aigu, ainsi que pendant les 3 premiers mois de la grossesse.

À lire :

La méthode Mézières, un concept révolutionnaire, de Michaël Nisand et Sylvie Geismar aux éditions Josette Lyon – 286 pages – 22 €
Soigner les maux de dos avec la méthode Mézières. Écouter la parole du corps, de Anne-Catherine Desmichelle-Chardon aux éditions Josette Lyon – 182 pages – 16 €

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Parrainez un proche

Magazine

Pour aller plus loin

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Névralgie pudendale, la maladie des gens assis

Douleurs périnéales à la position assise, brûlures anales ou au niveau des organes génitaux, les symptômes de la névralgie pudendale, qu’on appelle aussi «syndrome du canal d’Alcock», sont insupportables. De nombreux Français souffriraient de cette compression nerveuse, encore trop souvent méconnue des médecins et des chirurgiens.