communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La peau qui pique, qui brûle…

Dans Belle-Santé de juin 2010, nous avions publié l’appel de Mme F. de la Drôme qui souffre depuis mai 2008, de sensations de brûlures sur tout le corps. Des lectrices et lecteurs ont répondu. Voici quelques propositions.

Probiotiques

J’avais des démangeaisons et des rougeurs avec sensations de brûlure, comme le décrit Mme F. mais moins graves, car localisées au niveau des jambes. Par hasard, je me suis aperçue que lorsque je prenais des ferments lactiques, ça s’atténuait. J’ai donc fait une cure et ma peau est redevenue saine. À la moindre démangeaison, je prends un sachet parfois un deuxième le lendemain, et tout disparaît. Je prends des probiotiques Lactibiane 2,5 g de la société Pileje (à commander auprès de son pharmacien, NDLR). »
Mme R. de Haute-Garonne

Argile

J’ai déjà soigné avec succès ce genre d’urticaire solaire. Vous trouveriez le traitement suivant dans le livre “L’argile qui guérit” de R. Dextreit, en magasin de produits diététiques.
Acheter un paquet d’argile verte (250 g) en poudre, dans une pharmacie ou ailleurs. Ne pas manipuler l’argile avec des instruments en métal mais en bois ou en corne. Faire un lait d’argile dans un récipient en plastique avec de l’eau pure (si possible Mont Roucous) et s’en badigeonner tout le corps à l’aide de ses mains ou celles d’autrui. Ce lait doit être suffisamment épais pour couvrir la peau. Le conserver aussi longtemps que possible (une demi-heure ou plus). Ensuite, rincer abondamment, se reposer. Refaire ce bain 2 ou 3 fois par 24 heures, jusqu’à guérison. L’amélioration est rapide. Attention de ne pas prendre froid ! Pour compléter ce traitement externe, préparer un verre d’eau pure avec une petite cuillerée d’argile, laisser reposer au soleil au moins une demi-journée ou une nuit entière. Boire cette eau sans consommer l’argile au fond du verre. Si constipation, prendre après chaque repas une cuillerée d’élixir du Suédois avec un peu d’eau. C’est très amer mais efficace. Bonne guérison ! »
Un lecteur ou une lectrice qui n’a pas laissé ses coordonnées

Méthode NAET

Je voudrais répondre à Mme F. de la Drôme (voir lecteurs en détresse du n° de juin, la peau qui pique, qui brûle). Elle ne doit pas connaître la méthode américaine NAET (Nambudripad’s Allergy Elimination Techniques). C’est une méthode que j’ai essayée et tous ceux qui en font l’expérience en sont enchantés. Ils avaient souvent tout essayé avant, c’est dommage car ils ont perdu du temps. J’ai connu cette méthode par l’intermédiaire de mon ostéopathe qui la pratique. »
Simone D. de Gironde

Pour en savoir plus  : le Dr D. Nambudripad a écrit le livre : Vaincre les allergies et les maladies dérivées , 398 pages, 22,50 €. Sur le site www.naet-europe.com on trouve la liste des praticiens proches de son domicile.

Retour au sommaire de Belle-Santé n° 128

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Oui, les herbicides sans glyphosate sont aussi des poisons !

Les débats sur l’interdiction du glyphosate seraient-ils un leurre ? La molécule n’est sans doute pas la plus toxique parmi les produits qui composent le Roundup de Monsanto, mais c’est le seul déclaré. C’était déjà une des conclusions des recherches du Pr Gilles-Éric Séralini et de son équipe en 2005. À la suite d’une de ses nouvelles études sur les produits cachés dans les herbicides nouvelle génération commercialisés sans glyphosate, neuf associations de défense de l’environnement ont porté plainte le 1er décembre dernier auprès des autorités sanitaires.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois