communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La permaculture pour une autre agriculture

Permaculture : le principe est de travailler le moins possible la terre, par exemple ne jamais la retourner ! C’est une totale folie de la brusquer ainsi. Rencontre avec Stéphane Demunzo, permaculteur à la Colle-sur-Loup, près de Nice.

La biodynamic, c’est bien, mais insuffisant

J’ai suivi une formation en biodynamie, selon les principes de Rudolf Steiner. C’est bien, mais ça prend du temps. Il faut des heures et des heures de macérations, dilutions, dynamisation…

Je travaille à planter sur des buttes

La culture sur butte était traditionnelle il y a très très longtemps, on en a retrouvé des fossiles en Amérique du Sud. Puis ça s’est perdu. Les buttes, ça prend du temps et ça demande beaucoup de travail pour la mise en place. On peut planter tout de suite, mais le rendement est meilleur au bout de trois ans, donc mieux vaut attendre que la pédofaune, c’est-à-dire toutes les petites bêtes qui vivent dans le sol, soit en équilibre parfait.

L’autre fois, un vieil agriculteur est venu chez moi

D’habitude, il se moque gentiment de mes pratiques, lui qui travaille en conventionnel. Mais là il était dubitatif : « Eh ben ! Ta terre, elle est belle, hein… » C’est la consécration, ça m’a fait plaisir. Parce que j’avais déjà des pointes d’asperges en deuxième année après plantation alors que, d’habitude, c’est impossible, il faut au moins attendre la troisième année.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois