Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

La pomme de terre

Légume boudé pendant longtemps, les pommes de terre étaient plutôt réservées à l’alimentation animale.

Mais Antoine Augustin Parmentier, pharmacien des Armées au XVIIIe siècle, contraint d’apprécier les vertus nutritives de la pomme de terre lors de sa captivité en Prusse, la mit au goût du jour sous nos contrées. Il permit ainsi de résoudre le problème des famines ravageant la France à cette époque.

PLUSIEURS VARIÉTÉS
Elles sont définies en 3 catégories :
– Pommes de terre à chair ferme
– Pommes de terre à chair fondante
– Pommes de terre à chair farineuse

LES VERTUS DE LA POMME DE TERRE
– Riche en sucre complexe lent
, la pomme de terre fournit une énergie constante à notre organisme pendant plusieurs heures, surtout si vous la mangez entière.
Ses protéines ont une valeur biologique proche de l’œuf.
La pomme de terre est riche en oligo-éléments, en vitamines C et du groupe B.
Le jus de pomme de terre crue est recommandé en cas d’acidité gastrique.

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Parrainez un proche

Magazine

Pour aller plus loin

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

La cuisine des estomacs sereins

Notre estomac a une lourde tâche à accomplir chaque jour, et même plusieurs fois par jour : l’alléger un peu ne peut que l’apaiser, tout en travaillant à la finesse de notre ligne et en préservant notre santé… puisqu’on retrouve, en filigrane de ses conseils, les grandes lignes du régime Seignalet.

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.