communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La prĂȘle en cas de saignements

Au sujet des saignements de nez, tĂ©moignage paru dans Rebelle-SantĂ© n° 196, je souhaite donner une autre recette pour stopper ces Ă©coulements. PrĂ©parer une dĂ©coction de prĂȘle des champs (Equisetum arvense), la laisser refroidir, tremper deux petits morceaux de coton hydrophile dans cette dĂ©coction et les placer dans les narines. Bien qu’étant sous anticoagulants, grĂące Ă  cette solution, j’ai stoppĂ© net ces saignements.
Idem aprÚs une extraction dentaire, je saignais fortement. Un bain de bouche avec cette décoction (froide) a été efficace trÚs rapidement.
Dans la mĂ©decine populaire, cette plante est reconnue comme un excellent hĂ©mostatique. J’utilise des plantes sĂšches achetĂ©es en herboristerie. Pour un quart de litre d’eau, mettre une cuillerĂ©e Ă  cafĂ© bombĂ©e de prĂȘle des champs sĂ©chĂ©e, laisser bouillir une minute et infuser dix minutes.
Dans le cas de plante fraĂźche : 2 Ă  3 cuillerĂ©es Ă  cafĂ© bombĂ©es de prĂȘle.»

Truc transmis par  Georges B. des Landes

Retour au sommaire de Rebelle-Santé n° 200

Magazine

À lire aussi

Un espoir pour les herboristes

VoilĂ  bientĂŽt 80 ans que les herboristes sont privĂ©s de statut et de diplĂŽme officiel. À l’heure oĂč les plantes mĂ©dicinales sont de plus en plus plĂ©biscitĂ©es, oĂč de nouveaux marchĂ©s Ă©mergent, il serait temps que ce mĂ©tier retrouve sa place et la reconnaissance qu’il mĂ©rite. Les travaux d’une mission sĂ©natoriale apportent une petite lueur d’espoir. L’herboriste Michel Pierre nous aide Ă  faire le point sur ce mĂ©tier tandis que le sĂ©nateur JoĂ«l LabbĂ© nous Ă©claire sur les rĂ©sultats de cette mission d’information dont il est le rapporteur.

Des plantes contre les rhumatismes

Certains vĂ©gĂ©taux riches en silice permettent de limiter la dĂ©gradation du cartilage en cas d’arthrose (ou d’ostĂ©oporose), d’autres sont de vĂ©ritables anti-inflammatoires naturels, et certains, enfin, soulagent les douleurs et Ă©liminent les toxines qui encombrent les articulations.

Inscrivez-vous Ă 
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 Ă  2 envois par mois