communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La propolis, plus qu’un espoir pour la santé

On sait que les produits de la ruche sont souvent bons pour la santé. On est en train de découvrir que l’un d’entre eux, la propolis, représente un formidable espoir dans les traitements du cancer.

Des expériences sur les rats ou les souris ont démontré que la propolis était très active pour empêcher le développement des métastases ou pour renforcer l’efficacité des chimiothérapies. Reste à engager les études qui permettront de transposer tous ces résultats à l’homme…

On connaît déjà les avantages du miel, du pollen frais ou de la gelée royale, pour les utiliser régulièrement à l’approche de l’hiver. La propolis apparaît comme une autre richesse que nous offrent les abeilles, aux potentialités peut-être encore bien supérieures.

Plus de 300 substances actives
Quand on dit que la propolis est une vraie richesse, on ne plaisante pas. Elle renferme une multitude de substances actives, plus de 300 identifiées à ce jour. Parmi elles, des composés antibactériens, antifongiques, anti-inflammatoires, antioxydants, antiviraux… et aussi des flavonoïdes, des acides aromatiques et des esters d’acides aromatiques, molécules déjà utilisées en cancérologie dans l’accompagnement des chimiothérapies, surtout aux Etats-Unis. La propolis anti-cancer ? Des chercheurs croates se sont donnés pour mission de répondre à cette question, avec tous les moyens que la science mettait à leur disposition.

Des résultats anti-cancéreux plus que significatifs
Ivan Basic est docteur ès sciences. Formé aux États-Unis, il vit aujourd’hui dans son pays, en Croatie. Pour arrondir ses fins de mois (les salaires des chercheurs ne sont guère élevés là-bas), il est aussi apiculteur amateur : un peu de miel, ça met du beurre dans les épinards… et ça donne des idées d’études. Avec sa collègue Nada Orsolic et toute leur équipe, il a engagé un programme de recherches sur la souris. Après inoculation de cellules cancéreuses simulant des métastases, il s’agissait de vérifier l’effet de plusieurs substances, dont la propolis, en préventif et en curatif, à plus ou moins long terme.

Conclusions de ses recherches
– La propolis est plus efficace que ses composés.
– La propolis renforce l’effet des chimiothérapies.
– La propolis améliore la formule sanguine en cours de traitement.
– D’autres études, menées en Europe de l’Est, en Asie ou à Cuba, montrent que la propolis a des actions équivalentes aux antibiotiques ou aux anti-inflammatoires.

Et ça marche aussi sur l’homme ?
Patrice Percie du Sert, un apiculteur opiniâtre, peut offrir aujourd’hui aux chercheurs un produit sûr et fiable, et cherche des subventions (ou des partenaires) pour engager les premières expérimentations humaines.
Pour le grand public, Patrice Percie du Sert propose un produit présenté en doses. Plus faciles d’utilisation qu’un flacon avec pipette, ces unidoses recyclables sont de plus rebouchables, ce qui permet de fractionner les prises (et fait encore gagner en efficacité).

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois