La vitamine D : essentielle pour résister au covid

Grâce à Didier Le Bail, les lectrices et lecteurs de Rebelle-Santé savent depuis le début de la « crise sanitaire » que la vitamine D joue un rôle essentiel pour résister au Sars-Cov-2. Une nouvelle étude, menée en Israël pendant les deux « premières vagues » de l’épidémie et publiée dans la revue Plos One, vient confirmer l’importance de ce taux de vitamine D pour ne pas subir de formes graves du covid. Chez Rebelle-Santé, au bureau, tout le monde a son petit flacon à portée de main depuis belle lurette.

Les chercheurs de l’Université Bar-Ilan et du Galilee Medical Center qui ont mené l’étude affirment que la vitamine D a une telle importance sur l’impact du covid qu’ils peuvent prédire les conséquences de la maladie en se basant uniquement sur l’âge et le taux de vitamine D des patients. Le Dr Dror, qui a participé aux recherches, est formel : « La vitamine D aide les patients atteints de covid en renforçant leur système immunitaire. »

26 % des patients hospitalisés dont le taux de vitamine D était sous la norme sont décédés contre 3 % de ceux qui avaient un taux suffisant. Ces derniers ont 14 fois moins de risques de souffrir d’une forme grave de la maladie. Le Dr Dror insiste sur le fait que « les études soulignant l’importance de la vitamine D sont très fiables » et conseille, pour lutter contre la pandémie, de prendre « un supplément de vitamine D qui, consommée raisonnablement conformément aux recommandations officielles, ne présente aucun inconvénient. »

par Sophie Lacoste

Magazine

Produit

À lire aussi

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.

Dada…

Pas besoin d’être adulte ni même expert pour apprécier l’art. Même si le Musée parfois impressionne, les œuvres sont à portée de tous. C’est pour désinhiber les esprits que, depuis près de 30 ans et 235 numéros, la revue mensuelle Dada* propose ses initiations à l’art dès 8 ans, à la fois exigeantes et accessibles, ludiques et participatives. Indépendante depuis 2008, l’équipe organise aussi des ateliers et collabore avec de nombreux musées dans toute la France.