communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

La voix qui chante la vie

Prolongement du souffle au moyen des sons, la voix est mise en forme par les mots. Espace de résonance, le corps se projette dans la voix, ainsi l’amour, la colère, la peur, le chagrin, la joie et la prière, toute la gamme des émotions franchit la gorge pour s’y étrangler ou s’y exprimer. Les symptômes de mal-être physique et psychologique sont apparents dans les troubles vocaux. Une projection trop sonore ou trop faible, un timbre cassé, éraillé ou tremblant, c’est la voix de l’énergie qui vous parle et vous en dit long sur votre état de santé.

À L’ÉCOUTE DE SOI
Au départ, dans le ventre maternel, le larynx et l’organe de l’ouïe sont reliés. Tout à l’écoute des sons créateurs de la vie, l’embryon capte la résonance de l’espace dans son corps. Sa voix intérieure lui porte les messages du monde extérieur. Le nouvel être se construit dans le cœur vibratoire des sons qui lui parviennent, principalement au travers de la voix de sa mère.
Il arrive parfois que l’on perde sa voix. Ne plus pouvoir s’entendre, ne plus se faire entendre, génèrent un stress de communication souvent révélateur d’un problème qui lui est rattaché. La nature revendique le respect de ses lois. Le besoin légitime de s’exprimer doit tenir compte de la parole de l’autre. Le silence favorise l’écoute, élément complémentaire indispensable à l’équilibre de toute communication. Être bavard, trop pressé de parler pour libérer un flot intarissable de mots et couper la parole empêchent d’être à l’écoute et donc de partager. Tôt ou tard, la nature en fera le reproche.

LA VOIX DE LA GUÉRISON
Sensibles aux courants vibratoires, les cellules du corps réagissent en fonction de ceux qui lui sont transmis par les champs électromagnétiques des couleurs et des sons. Les traditions les plus anciennes utilisèrent la voix comme messagère de l’énergie vitale. De nos jours, la musicothérapie reconnaît à la voix le pouvoir d’harmoniser le corps physique à son psychisme. Bénéficiant d’une ambiance vocale harmonieuse, les cellules se reconnaissent entre elles comme étant tout équilibre, tout apaisement et de ce fait toute régénérescence. Dès lors, elles se mettent à l’œuvre de stimuler le pouvoir de vie qu’elles contiennent.

PRATIQUES ÉNERGÉTIQUES
Le yoga, le qi gong et les arts martiaux s’exercent aux différentes sonorités qui produisent la santé, la force physique, la puissance psychique et l’équilibre durable de l’ensemble. En médecine énergétique chinoise, les cinq éléments développent un rythme vibratoire saisonnier tant dans la nature environnementale que dans la nature humaine.
– Le Bois, issu du printemps, est associé au foie et à la vésicule biliaire. Sa couleur vibre en vert et produit le son “XU”, capable d’apaiser les colères et régénérant les systèmes digestif et sanguin.
– Le Feu, issu de l’été, est associé au cœur et à l’intestin grêle. Sa couleur vibre en rouge et produit les sons “KÉ” et “HAA” apaisant les agitations mentales et délivrant une action bénéfique sur le système nerveux.
– La Terre, issue de l’intersaison, dite “l’été indien” est associée à la rate, l’estomac et le pancréas. Sa couleur vibre en jaune et produit le son “HU”, propre à défaire les tensions de l’esprit causées par le souvenir permanent des soucis. Il est un stimulant des fonctions métaboliques et possède une action antifatigue.
– Le Métal, issu de l’automne, est associé aux poumons et au gros intestin. Sa couleur vibre en blanc et produit le son “SI”, permettant d’enrayer les états de tristesse, les troubles respiratoires, les problèmes liés à la peau et le déficit immunitaire.
– L’Eau, issue de l’hiver, est associée aux reins et à la vessie. Sa couleur vibre en bleu marine foncé ou en noir et produit le son “CHUI”, semblable au murmure de l’eau. Il détruit la peur et les paniques, régénère le système osseux et améliore les troubles urinaires et sexuels.
Les six sons taoïstes qui viennent d’être cités sont les plus anciens et les plus pratiqués en qi gong. Ils entretiennent la santé et favorisent la longévité.

PRATIQUE
Cet exercice de qi gong est très efficace pour harmoniser les émotions. Il consiste à émettre 2 fois chacun des 6 sons en plaçant chaque fois les mains sur l’organe correspondant au son.
XU : foie. HAA et KÉ : cœur. HU : rate. SI : poumons. CHUI : reins.
La respiration doit être prise en inspirant dans le fond de votre ventre et sur l’expiration, le son doit résonner dans l’ouverture produite entre le haut et le bas du corps.

À LIRE
Les sons thérapeutiques dans la tradition chinoise, de Dominique Ferraro au Courrier du Livre.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

L’énergie au féminin

En général, science et ésotérisme ne font pas bon ménage, mais ça, c’est déjà du passé. Preuve en est l’intérêt croissant pour les médecines naturelles et énergétiques, tout comme pour les sujets qui autrefois fâchaient : hypnose, coupeurs de feu, acupuncture, etc.
Ce mois-ci, c’est un condensé de différentes techniques spécialement destinées aux femmes qui vous est proposé. Faites votre choix !

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois