La parole : du son aux mots

Nous avons inauguré cette rubrique avec un premier épisode sur les mécanismes cognitifs qui sont à l’origine de la parole. Le mois suivant, nous avons abordé la création de la voix grâce à la maîtrise de la ventilation pulmonaire et la vibration des plis vocaux. Nous allons désormais clore ici cette trilogie vocalique en parlant de la résonance et de la prononciation : en bref, comment l’idée devenue son devient mot prononcé.
Revenons-en là où nous en étions un mois plus tôt : l’air chassé des poumons passe dans le larynx où sont situées les cordes vocales qui se mettent à vibrer. Comme dans la plupart des instruments, les vibrations sont ensuite amplifiées par un résonateur. Pour reprendre le cas du hautbois, l’anche double crée certes la vibration initiale mais, pour avoir le son, elle doit traverser le corps de l’instrument.
Le conduit qui relie nos cordes vocales à l’extérieur – appelons ça l’appareil phonatoire – a trois effets : il amplifie, il donne le timbre et il permet d’articuler.
Voyons comment tout cela fonctionne…
Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site
Déjà abonné·e, connectez-vous !