Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

L’abdomen sans préparation

Un examen de débrouillage bien utile

Constipation, douleur abdominale, colique néphrétique, ou encore recherche de corps étrangers… Les indications de la radiographie de l’abdomen sans préparation demeurent encore nombreuses, notamment dans le cadre de l’urgence.

À l’ère du scanner, du Pet-Scan, de l’IRM et autres examens d’imagerie sophistiquée, les bonnes vieilles méthodes ont un glorieux passé et encore un bel avenir, ne serait-ce que dans le débrouillage des pathologies abdominales communes qui ne relèvent pas, en première intention, d’examens d’imagerie complexe. C’est le cas de l’abdomen sans préparation, un examen rapide à exécuter (quelques minutes suffisent), qui peut être pratiqué dans n’importe quel service d’urgences et ne nécessite pas de préparation particulière, comme son nom l’indique (pas d’injection médicamenteuse ou d’ingestion d’un produit de contraste).

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Parrainez un proche

Magazine

Articles sur le même sujet

Le fécalome

Une constipation inhabituelle qui dure depuis plusieurs semaines ? Des selles qui s’évacuent de plus en plus difficilement ? Il s’agit peut-être d’un fécalome, autrement dit d’un amas de matières fécales dures dans le rectum et qui ne peuvent plus être éliminées du fait de leur volume et de leur densité.

Névralgie pudendale, la maladie des gens assis

Douleurs périnéales à la position assise, brûlures anales ou au niveau des organes génitaux, les symptômes de la névralgie pudendale, qu’on appelle aussi «syndrome du canal d’Alcock», sont insupportables. De nombreux Français souffriraient de cette compression nerveuse, encore trop souvent méconnue des médecins et des chirurgiens.

Le NeuroGel

Nouvel espoir pour des milliers de tétraplégiques et paraplégiques du monde entier, le NeuroGel, un biomatériau synthétique, permettrait de refaire marcher les blessés médullaires porteurs de lésions anciennes, si l’on en croît son inventeur.