Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

L’abricotier

J’ai descendu dans mon jardin...

... par « un beau jour du dernier printemps », un jour où un abricotier, fier de sa parure, se moquait de la triste figure d’un pommier.

« Ami, dit le pommier, est bien fou qui te suit, / De tes hâtives fleurs, quel sera le produit ? / Rien du tout : car l’expérience / Vingt fois déjà te l’a prouvé / Et de ta folle diligence / Tu sais ce qu’il est arrivé. / Le pommier achevait à peine / Que les aquilons destructeurs / Moissonnèrent de leur haleine / Tous les boutons, toutes les fleurs… »
L’abricotier et le pommier d’Antoine Vitallis.

  • Nom commun : Abricotier commun.
  • Genre et espèce : Prunus armeniaca
  • Famille : ROSACEAE : arbres, buissons et plantes herbacées ; fleur à 5 pétales et 5 sépales ; feuilles alternes.
  • Origine : Chine.
  • Hauteur : 6 mètres.

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Sponsorisé

Pour aller plus loin

Prunellier

Dans les fourrés épais qui forment des haies, là où les oiseaux aiment nicher au milieu des rameaux acérés, une multitude de petites fleurs blanches s’épanouissent sur des arbrisseaux encore nus.

L’Amandier

… avec en tête un poème arabo-andalou dont la traduction dit à peu près ceci : « Viens voir l’amandier répandre ses pétales / Comme une pluie d’argent autour de nous /

Le poirier

Duchesse, Comtesse ou Louise-Bonne,
Mes filles séduisent les palais délicats.
Mais elles peuvent aussi être Beurré, Curé ou complètement blettes.

Le concombre

Il était une fois un roi, le roi Theinhko, roi de Birmanie.
On raconte qu’après une longue journée de chasse, ce monarque, assoiffé et affamé, mis pied à terre devant un champ rempli de concombres qu’il dévora en quantité. Le fermier Nyaung-U Sawrahan qui s’occupait du champ le surprit et, furibond, tua dans un accès de colère le souverain. Pour éviter des complications de succession, on vêtit le fermier des habits de Theinhko et on le proclama roi. Par la suite, le peuple le surnomma le roi… concombre.