communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

L’agar agar

Dans la cuisine végétarienne, il est inconcevable de se servir de gélatine animale, et il serait dommage de se priver des merveilleuses couleurs des fruits et légumes de l’été pour faire des préparations culinaires qui égaieront vos assiettes. La Nature vient encore à notre secours avec l’agar agar... et cet ingrédient est un incontournable dans mon placard.

QU’EST-CE-QUE C’EST ?
C’est un mucilage (fibre soluble) qui, au contact de l’eau, gonfle dans la poche gastrique, provoquant un effet de satiété. C’est pour cela qu’il est apprécié par les personnes souhaitant garder la ligne. De plus, il favorise la digestion par son action sur le péristaltisme intestinal. C’est un laxatif, mais il ne faut pas pour autant en abuser.

> L’agar agar est source de fer, phosphore et calcium.
> Son index glycémique est très faible et il peut être utilisé par les personnes souffrant de diabète.

Incolore et inodore, il permet de réaliser de belles préparations comme des flans, des aspics, des mousses, des charlottes, des glaces, des confitures, des bavarois, des gelées…

COMMENT L’UTILISER ?
Il faut délayer l’agar agar dans un peu d’eau pour éviter les grumeaux, puis chauffer la préparation jusqu’à ébullition et baisser le feu pour le laisser cuire en fonction du temps indiqué sur votre recette. Il est nécessaire de le remuer pendant ce temps.

SOUS QUELLE FORME TROUVE T-ON L’AGAR AGAR ?
– En paillettes, que vous dissolvez dans l’eau froide avant de les porter à ébullition. Comptez 1 cuillerée à café rase pour 1/2 litre de liquide.
– En barres, sous forme de filaments que vous passez sous l’eau froide et pressez avant utilisation. Vous pouvez ensuite les incorporer dans le liquide de la préparation avant ébullition. Comptez une barre pour 1/2 litre de liquide.
– En poudre et conditionnée en sachets de 2 ou 4 g. Pour 1/2 litre de liquide, un sachet de 2 g suffit, mais tout dépend de la consistance attendue.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Les épices de santé

Qu’est-ce qui fait l’une des grandes richesses des cuisines indiennes et thaïlandaises, entre autres ? L’art subtil de manier les épices, bien sûr ! Partie intégrante de la tradition gastronomique de la plupart des pays du Sud, ces dernières n’ont pas leur pareil pour relever subtilement les mets, même les plus simples.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois