communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

L’alfalfa

Stimulant de l’hiver

Ce joli nom exotique cache ni plus ni moins de la luzerne… Une plante qui peut servir à autre chose qu’à nourrir les animaux… Car elle est excellente pour éviter les maladies hivernales, chasser la fatigue, faire baisser le diabète ou la glycémie...

C’est surtout sa richesse en protéines et en minéraux qui fait de l’alfalfa une alliée précieuse. On l’emploie couramment en cas de déminéralisation et de fatigue. C’est le moment idéal pour en mettre dans votre assiette sous sa forme la plus tonifiante : les graines germées. Bien entendu, pour celles et ceux qui n’aiment pas, il existe aussi des extraits, mais il est dommage de ne pas utiliser les graines germées pour mettre un peu de verdure dans vos plats d’hiver.

Des recherches récentes

C’est sur la farine de luzerne que des scientifiques ont fait leurs expériences, montrant qu’elle pouvait faire baisser la glycémie ainsi que le taux de cholestérol et de triglycérides. Aucune étude n’est encore venue confirmer cet effet avec les graines germées, mais il y a toutes les raisons de penser qu’elles peuvent agir elles aussi.

Comment la consommer ?

On peut évidemment faire germer ses propres graines de luzerne, c’est la meilleure manière d’en profiter tout au long de l’année. Pas besoin de matériel coûteux, la germination est une méthode très simple. Bien entendu, vous pouvez vous offrir un germoir, mais une assiette creuse ou un bocal conviendront parfaitement.

On trouve aussi de la luzerne sous forme d’extrait. Dans ce cas, les dosages sont indiqués et dépendent de la concentration des compléments alimentaires.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Les hormones végétales

Aujourd’hui, il est de notoriété publique que le traitement hormonal substitutif (THS) n’est pas sans risque pour notre santé. Il augmenterait notamment le risque de cancer du sein et de l’utérus. Faut-il pour autant accepter sans broncher les divers troubles de la ménopause? NON. Heureusement, la nature à tout prévu et de nombreuses plantes sont en mesure de nous aider à passer ce cap en douceur et en pleine santé. Belle-Santé fait le point sur les hormones végétales et leur mode d’action.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois