L’amande

Rubrique

Source de nutriments, de fibres et de protéines, riche en minéraux et en vitamine E... À consommer (presque) sans modération !

Doux fruit oléagineux qui ne pousse que sous les climats chauds, l’amande est une aide précieuse pour qui aime la cuisine saine. Bénéfique pour la santé, délicieuse, elle mérite bien un article à elle toute seule !

AMANDE DOUCE ET AMANDE AMÈRE
> L’amande amère contient de l’acide cyanhydrique, un poison redoutable si on le consomme en grandes quantités. On l’utilise toutefois sous forme d’essence à laquelle on a retiré l’acide cyanhydrique. Elle permet ainsi de parfumer délicieusement les plats. On l’utilise aussi dans certains cosmétiques.
L’acide cyanhydrique est détruit à la cuisson, et si vous avez un doute sur vos amandes, il vaut mieux les consommer cuites ou rôties.

> L’amande douce est la plus couramment utilisée en cuisine. Elle permet de réaliser des préparations sucrées ou salées. Vous la trouverez déclinée en plusieurs versions : entières, effilées, lait, purée, poudre, pâte et même sous forme de fromage végétal (au rayon frais en magasin bio).

Si vous souhaitez accéder aux articles en version intégrale, souscrivez à la version abonné de notre site.

Déjà abonné(e) ?

Sélection de livres disponibles dans notre boutique

Mon cahier de bien-être aux 4 saisons
Bien manger sans cuisiner
Recettes faciles et gourmandes à l’huile de coco...
Problèmes circulatoires : les prescriptions du Dr Valnet