communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

Les meilleurs aliments à consommer de janvier à avril

Que faut-il manger pour préserver sa santé et celle de la planète ? Quels aliments et pourquoi ils nous font du bien…

Notre santé et celle de la planète sont intimement liées. La nature fait bien les choses et, le plus souvent, les aliments qui poussent dans notre région à tel moment de l’année sont ceux qui sont les plus appropriés pour nous garder en bonne santé à cette même saison. En hiver, les aliments sont plus nourrissants et réchauffants, et ils se prêtent volontiers aux cuissons mijotées. En été, les fruits sont gorgés d’eau et ils rafraîchissent l’organisme surchauffé. Et ce sont ces mêmes aliments qui ont l’empreinte écologique la plus basse et préservent donc la planète.

QUE MANGER EN JANVIER ?
– Dans la froidure du mois de janvier, les vertus antivirales et bactéricides de l’ail vous seront d’un grand secours pour éviter les refroidissements et les maladies infectieuses. En plus de donner du goût à vos plats, l’ail améliore aussi le fonctionnement de votre cœur, stimule la circulation, fait baisser les triglycérides et lutte contre l’hypertension.
– La betterave est très riche en vitamines et minéraux. Elle a des propriétés alcalinisantes et régularise le fonctionnement du foie. Par ailleurs, elle renforce le système immunitaire et améliore le transit intestinal. La bétacyanine, la substance qui lui donne sa belle couleur rouge, serait un puissant agent anticancer.
– Le céleri est reminéralisant et anti-rhumatismal. Il est aussi délicieux cru, qu’en purée ou dans un pot-au-feu…

Aliments de janvier : ail, betterave, céleri, choux de Bruxelles, courge, endive, épinards, navet, oignon, poireau, topinambour, mandarine, orange, pamplemousse, poire, pommes, le bar, le loup, la carpe, la dorade, le maquereau, le rouget, la rascasse, les sardines, le saumon, le thon blanc germon, la tilapia et la truite, l’agneau, le bœuf, le canard, la dinde, les escargots, le lapin et le mouton.

QUE MANGER EN FÉVRIER ?
– La frisée, délicieuse avec du chèvre chaud et des lardons, est une bonne source d’antioxydants. Elle contient aussi du bêta-carotène, des vitamines, des minéraux et oligo-éléments ainsi que de la lutéine et de la zéaxanthine, importants pour la santé des yeux.
– La mâche contient de nombreux minéraux et vitamines dont les folates. Elle est aussi une bonne source d’antioxydants et est riche en chlorophylle aux propriétés dépuratives et anticancer.

Mais aussi les aliments de janvier que vous continuez à trouver sur les étals en février, et quelques petits nouveaux : l’ail, la betterave, le céleri, les choux de Bruxelles, l’endive, l’oignon, le poireau, le navet, le citron, le kiwi, la mandarine, l’orange, le pamplemousse, la poire, la pomme, le bar, le loup, la carpe, la dorade, le maquereau, le rouget, la rascasse, la sardine, le saumon, le thon blanc germon, le tilapia, la truite, l’agneau, le canard, les escargots et le bœuf.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

Sélection de recettes d’Anaïs Dufourneau

Les tout premiers et fidèles lectrices et lecteurs de notre magazine ont pu, des années durant, découvrir chaque mois une nouvelle recette de cette cuisinière émérite et érudite. Elle nous a quittés il y a trois ans, mais nous ne l’avons pas oubliée.
En souvenir d’Anaïs, et pour fêter la nouvelle année, nous avons sélectionné pour vous quelques délices à réaliser, extraits de son ouvrage paru en 2006 Les Savoureuses Recettes d’Anaïs Dufourneau.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois