communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

L’appareil manducatoire (la bouche)

La petite rubrique d'anatomie

Dans la bouche s’effectuent les toutes premières étapes de la digestion, toutes celles qui précèdent l’ingestion et qui composent la manducation : préhension, mastication, insalivation, déglutition.

Il y a quelques mois, dans ces mêmes colonnes, souvenez-vous, nous évoquions la bouche et ce qu’elle contient dans le cadre d’une série de rubriques sur la voix. Nous avons parlé des lèvres, des dents et de la langue dans leur rôle de sculptrices de sons. Vous vous doutez bien qu’elles servent aussi à d’autres choses. Et c’est ce dont nous allons parler aujourd’hui dans cet article consacré au début du tube digestif – tube que nous parcourrons d’épisode en épisode jusqu’à l’autre bout –, la cavité dentue et baveuse, l’endroit où s’embrassent ceux qui s’aiment ou qui sont des chefs d’état communistes, la porte d’entrée de la nourriture : la bouche. D’ailleurs, en repassant par là, ce sera l’occasion de faire le lien avec ce qu’on a déjà vu dans les précédents épisodes.

Les lèvres

Autour de la bouche, il y a les lèvres. Elles vont de l’ouverture buccale jusqu’au nez pour la lèvre supérieure, et jusqu’au menton pour la lèvre inférieure. Car oui, les lèvres, ça n’est pas que la partie rosée, appelée le vermillon. Il y a aussi la lèvre blanche, cette partie que l’on retrousse quand on sourit et qui, du côté intérieur, est recouverte d’une muqueuse (comme le reste du tube digestif, d’ailleurs) et descend jusqu’aux gencives. Les lèvres sont mues par plusieurs muscles peauciers de la face, les plus connus étant ceux dont le nom est presque le dernier mot du dictionnaire : les zygomatiques (le dernier mot étant, selon les dictionnaires, zythologie ou zyzomys). Grâce à tous ces muscles, les lèvres peuvent s’ouvrir mais surtout se fermer de façon étanche, ce qui est bien pratique pour manger. On peut dire que c’est grâce aux lèvres que la bouche bouche. Et elles ne lui permettent pas seulement de boucher, mais aussi de prendre des choses et de former un joint étanche autour. Et de faire des bisous. C’est important, ça aussi.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

La fente labiale (bec de lièvre)

Le bec de lièvre, ou fente labiale, concerne une naissance sur 700 environ.
Bénigne et isolée le plus souvent, cette pathologie malformative s’accompagne d’un fort préjudice esthétique si rien n’est fait. Fort heureusement, la chirurgie permet d’arranger considérablement l’aspect du visage.

Inscrivez-vous à
Pour ne rien rater
Notre lettre info
1 à 2 envois par mois