www.rebelle-sante.com
communauteSans
Communauté
boutiqueSans
Boutique
Image décorative. En cliquant dessus, on découvre les différents abonnements proposés par Rebelle-Santé
S’ABONNER

La santé naturelle avec Sophie Lacoste

L’art-thérapie, une psychothérapie par l’expression artistique

Art-thérapie

L’art-thérapie utilise l’art pour accompagner les personnes en souffrance et les aider à se libérer des blocages qui entravent leur épanouissement.
Une manière à la fois efficace et ludique de se faire du bien. Entretien avec Brigitte Schabaillie, art-thérapeute en Île-de-France.

Rebelle-Santé : Pouvez-vous me parler de votre parcours et de ce qui vous a menée à l’art-thérapie ?

Brigitte Schabaillie : Je suis une femme joyeuse, dynamique. On dit souvent de moi que je suis “un Rayon de Soleil”. Adolescente, je voulais être décoratrice d’intérieur. À la demande de mon père, je n’ai pas suivi cette voie et me suis orientée vers des études d’ingénieur en marketing industriel. J’ai exercé le métier de responsable communication en entreprise pendant 15 ans. Lors d’une période difficile, j’ai ressenti le besoin d’effectuer un travail sur moi en suivant 2 ans de psychanalyse. J’ai été interpellée par les métiers de relation d’aide. Dix ans plus tard, je quittais le monde de l’entreprise pour me lancer à mon tour dans la relation d’aide, sans savoir vraiment vers quelle spécialisation m’orienter. C’est lors d’une conférence sur l’art-thérapie que je me suis dit : “C’est ça que je veux faire !“. Je me suis alors formée 3 ans à l’art-thérapie évolutive avant d’ouvrir mon cabinet en 2012. Ce n’est peut-être pas le métier qui m’attirait adolescente, mais je décore d’une autre façon des intérieurs, ceux des personnes passionnantes que j’accompagne au quotidien. Je suis l’auteure de deux ouvrages et un troisième est en cours de rédaction. Je suis aussi professeure de Qi Gong, une pratique qui complète bien l’art-thérapie.

Pour lire la suite

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

À lire aussi

L’art, un outil pour guérir

Peindre ou encore danser pour venir à bout de troubles relationnels ou de difficultés d’expression. Cela vous semble étrange ? Pourtant, pour certaines personnes souffrant par exemple de troubles psychiques ou du comportement, l’art-thérapie représente un moyen différent d’exprimer leur souffrance et de s’engager sur la voie de la guérison.

Dada…

Pas besoin d’être adulte ni même expert pour apprécier l’art. Même si le Musée parfois impressionne, les œuvres sont à portée de tous. C’est pour désinhiber les esprits que, depuis près de 30 ans et 235 numéros, la revue mensuelle Dada* propose ses initiations à l’art dès 8 ans, à la fois exigeantes et accessibles, ludiques et participatives. Indépendante depuis 2008, l’équipe organise aussi des ateliers et collabore avec de nombreux musées dans toute la France.