Communauté
Boutique
JE M’ABONNE

Votre magazine de santé naturelle

Le bilan inflammatoire

Indispensable dans de nombreuses pathologies

Fatigue inexpliquée, amaigrissement, fièvre, infections, articulations douloureuses… autant de situations parmi d’autres qui nécessitent de savoir si elles s’accompagnent d’une réaction inflammatoire. C’est tout l’intérêt du bilan inflammatoire. 

Difficile de parler du bilan inflammatoire sans aborder le phénomène de l’inflammation, une réponse normale de l’organisme à une agression. Il s’agit d’un mécanisme de défense contre un agresseur en cas de maladie auto-immune, de cancer, d’infection, de blessure, de maladie articulaire, digestive, vasculaire… Cette inflammation qui peut être aiguë ou chronique s’avère parfois évidente et s’accompagne alors d’une rougeur et d’un gonflement. Elle peut aussi être plus insidieuse et invisible. C’est alors tout l’intérêt du bilan inflammatoire, afin d’orienter le diagnostic en fonction des symptômes observés.

Pour lire la suite et accéder à l’intégralité du site

Déjà abonné·e, connectez-vous !

Magazine

Pour aller plus loin

La vitesse de sédimentation (VS)

La vitesse de sédimentation demeure mystérieuse pour la plupart de ceux qui reçoivent leurs résultats d’analyse sanguine. De quoi s’agit-il ? Est-ce grave en cas d’augmentation ? Quelles sont les maladies qui la modifient ? Que faut-il faire ? Toutes les réponses dans cette nouvelle rubrique de Belle-Santé.